Au seul nom de Bali, on voit souvent l'oeil de certains qui s' allume, et, dedans, en regardant bien, on peut voir ceci :
Bali est l'île des dieux, et il y règne un hindouisme balinais légèrement différent de celui de l' Inde. La religion tient une place prépondérante attestée par un millier de temples dispersés dans l'île.
Au XVème siècle, la conquête de Java par l' Islam fit s'écrouler l'empire. De nombreux brahmanes purent s'enfuir à Bali, et l'un d'eux Nirartha fonda les Temples de la mer.
Le plus vénéré d'entre eux est le temple Botu Bolong situé sur un petit cap rocheux
A proximité, sur un îlot rocheux, se trouve un autre temple : le temple de Tanat Lot.
Celui-ci n' est accessible qu'à marée basse, bien que certains n'hésitent pas à se mouiller les pieds.
Mais la plupart préfèrent attendre que la mer se soit retirée.
Il y a toujours énormément de monde pour visiter ces temples et les touristes ne sont pas en reste.
Je me demande s'ils ne sont pas parfois les plus nombreux, attendant sagement que le mer se retire.
Tout autour de ces temples, les marchands d' offrandes se pressent en une atmosphère joyeuse, presque festive;
Dès l' entrée, on est d'ailleurs dans l'ambiance;
Ce temple de Tanat Lot serait situé à l'endroit même où Nirartha se serait installé en arrivant à Bali. A des pêcheurs qui étaient venus lui apporter des présents, Nirartha demanda de construire un sanctuaire pour adorer le dieu de la mer.
Tout autour de l'îlot rocheux, des serpents marins monteraient la garde pour préserver le temple des mauvais esprits et des envahisseurs. La légende dit même qu'un serpent géant sacré vit dans une grotte à proximité, et qu'il protégerait le temple. Ce serpent aurait été créé avec l' écharpe de Nirartha.
La mer est en train de se retirer. Entrer sera donc bientôt possible......le temps pour les messieurs d' aller dénicher un sarong obligatoire pour pouvoir pénétrer dans les temples.
A bientôt !