Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-09T17:15:40+02:00

Cascades

Publié par divagations-et-balades

          L' île est renommée pour ses nombreuses cascades. Leur nombre est impressionnant; malheureusement, je n' ai pas pu les voir toutes, j' ai du me contenter de celle qui était proche de mon point d' attache Saint Gilles : la cascade des Aigrettes.

Cascades

          Elle déboule dans le bassin du même nom situé dans le cours de la " Ravine St Gilles ", qui n' est autre qu' un petit fleuve qui va se jeter dans l' océan Indien. On accède à ce bassin par un petit sentier qui se nomme " Sentier des Cormorans ". Je n' en ai pas vus, pas plus que des aigrettes d' ailleurs !!!

          Les autres cascades que j' ai eu la chance d' admirer l' ont été au cours de mes pérégrinations.

          Ainsi la célèbre " Voile de la Mariée " débusquée dans le cirque de Salazie. Une légende s'y rattache : il y a bien longtemps, un homme très riche tomba amoureux d' une jeune fille pauvre. Ils voulaient se marier, mais, le père de la jeune fille opposa son veto formel à ce projet. Les deux amoureux décidèrent de passer outre et se marièrent. Fou de rage, le père fit irruption dans l' église, et, muni d' un sabre, voulut tuer le marié. Epouvantés, les jeunes mariés s' enfuirent dans la montagne, mais la jeune fille tomba, son voile resta accroché à la paroi, et donna son nom à cette cascade?

         

Cascades

          La troisième que j' ai vue porte un nom bizarre : " Cascade Biberon " dans la plaine des Palmistes. J' avais espéré une autre légende, mais il parait que ce nom est juste le patronyme du propriétaire des lieux. Tant pis !

Cascades

          Au cours de sa chute, la cascade alimente un petit bassin environ à mille mètres d' altitude, qui, lui-même, se déverse plus bas dans la " Ravine Sèche ", petit cours d' eau irrégulier qui va lui aussi aboutir dans l' océan Indien.

          Ce sont là les seules cascades que j' ai eu le temps de voir, mais il y a aussi le fameux Bassin Bleu de Sainte Anne, fameux car il est facilement accessible, et que son eau est d' une limpidité féerique, et tiède, alors que la plupart des autres ont une eau glacée.

Cascades

          Ce bassin se trouve dans le cours de la Ravine St Gilles, avec, en amont, la cascade des Aigrettes.

          Le temps est toujours aussi maussade, (Bien fait, tu n' avais qu' à pas partir sans moi, m' avait dit le jaloux au téléphone du soir), mais la balade était quand même bien jolie. J' espère qu' elle vous plaira !

Voir les commentaires

commentaires

khaz 10/06/2017 13:21

pas du tout !
La mariée n'a pas été blessée, elle a seulement perdu son voile
ensuite elle a eu beaucoup d'enfants, donc il a fallu des biberons
voilà, maintenant tu sais tout

divagations-et-balades 10/06/2017 19:42

Tu as out compris Mr K

aln03 09/06/2017 23:00

C'est superbe La Réunion même si les mariées s'y noient et laissent leur voile.Merci pour ton reportage .

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog