Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-13T15:18:30+02:00

Derniers regards sur l' île

Publié par divagations-et-balades

          Le temps s' est considérablement raccourci, et, très bientôt, un grand oiseau va me ramener vers l' hiver européen. ZUT ! Alors je vais faire une ultime balade dans l' île, vers ces cirques et ces plaines que le temps maussade ne m' a pas permis de voir " d' en-haut ".

          D' abord, cet ingrat Mafate, insensible à la grimpette que j' avais faite, et qui s' était dérobé à mes regards quand j' étais en haut, se camouflant sous un manteau de nuages.

Derniers regards sur l' île

          Aujourd'hui, le ciel est quand même un peu plus clair; j' aperçois, quelques mètres au-dessus de moi, une plateforme rocheuse d'où j' aurai une meilleure vue sur le cirque.

Derniers regards sur l' île

          Ce cirque, comme Cilaos et Salazie, est un cirque de haute montagne du à l'effet des effondrements d' un vieux massif volcanique, ainsi qu' aux fortes pluies tropicales qui, depuis des millénaires, ont entraîné une érosion intense.

          Quand ils découvrirent le cirque de Salazie, les premiers explorateurs se crurent arrivés au paradis. Ceinturé de montagnes aux pentes très raides, d' où dégringolaient de nombreuses et superbes cascades, dont celle du Voile de la Mariée, ce cirque étalait une luxuriance verdoyante.

          Mais Salazie, comme les autres cirques, était aussi le lieu de refuge des esclaves enfuis..............et le terrain de chasse de leurs propriétaires qui voulaient récupérer leur bien.

Derniers regards sur l' île

          La même chose se passe pour le cirque de Cilaos; mais celui-ci est plus difficile d' accès, et les esclaves marrons qui s' y étaient enfuis, s'y trouvaient bien plus en sécurité que dans les deux autres.

          Le nom de Cilaos viendrait d' ailleurs d' un mot malgache Tsilaosa qui signifie : " lieu où l' on est en sécurité ".

          Mais, pour certains historiens, Cilaos viendrait plutôt du nom d' un esclave malgache nommé Tsilaos.

          C' est par les esclaves marrons en fuite que Cilaos connut son premier peuplement au XVIIIème siècle.

          C' est dans ce cirque que se trouve la cascade Biberon.

          Puis, je ne sais plus trop comment, je me suis retrouvée surplombant la Plaine des Cafres, célèbre, entre autres, pour ses genêts. Ils commençaient à fleurir. 

Derniers regards sur l' île

          Il s' agit d' un plateau des Hauts de l'île situé entre deux massifs : celui du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise.

          Cette plaine doit son nom, une fois encore, aux esclaves noirs : Les Cafres qui étaient allés s'y cacher.

          Elle a une particularité : c' est là que les premiers visiteurs de l' île purent observer la talève de La Réunion, une espèce d' oiseaux de la famille des Rallidés.

Wikipedia

Wikipedia

          Cet oiseau, que six voyageurs ont décrit comme un oiseau bleu, a complètement disparu, semble t'il vers mille sept cent trente, en raison de prélèvements humains trop importants.

          Voilà que s' achève mon ultime balade dans cette île pleine de charme. Je suis de retour à Saint Gilles où, Ô ironie ! le ciel est devenu timidement bleu. En fait, je me suis aussi mal débrouillée qu' à la Martinique où il s' était mis à faire beau la veille de mon départ. A moins que le mauvais oeil ............

          J' ai bien mérité d' aller m' installer dans ce sympathique endroit;

Derniers regards sur l' île

          Peut-être y aura t'il possibilité de manger une bonne glace !!! Pour me consoler !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog