Je ne me souviens plus si ma première " rencontre " avec un banyan a eu lieu aux Etats-Unis ou en Israël. Premier banyan retrouvé : celui d' Ein Gedi, mon paradis israélien.
Mais, dans ces deux pays, le banyan n'est pas à sa place; il y est à titre de curiosité car c'est vraiment un arbre étrange par ses racines aériennes qui pendent jusqu'à terre pour donner naissance à de nouveaux troncs.
Le banyan est un asiatique et plus particulièrement, un indonésien très présent dans la mythologie de ce pays. C'est sous un banyan que Gautama a médité pendant sept jours avant de recevoir l'illumination qui faisait de lui un Bouddha.
Le banyan est symbole d'immortalité, de sagesse et de continuité entre la terre et les ancêtres. Il est considéré comme un arbre sacré habité par les esprits, et même, parfois, comme un être animé. On dépose toujours des offrandes à ses pieds.
Ce géant, qui peut vivre trois cents ans, est particulièrement vénéré à Bali, où, très souvent, on le trouve enrubanné d' un tissu à carreaux noirs et blancs, le poleng, figurant l'équilibre entre le Bien et le Mal.
A Bali, les banyans sont toujours plantés à proximité des temples.
Il parait que dans le village balinais de Trunyan, les morts ne sont pas incinérés comme c'est la coutume partout dans le pays, mais simplement placés sous un banyan. Celui-ci émettrait un parfum assez fort pour masquer mystérieusement, l'odeur de décomposition.....
Je ne me retirerais pas à Trunyan !