Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-28T05:37:00+02:00

Âme d'Asie - L'arbre lié

Publié par divagations-et-balades

          Je ne me souviens plus si ma première  " rencontre " avec un banyan a eu lieu aux Etats-Unis ou en Israël. Premier banyan retrouvé : celui d' Ein Gedi, mon paradis israélien.

Âme d'Asie - L'arbre lié

          Mais, dans ces deux pays, le banyan n'est pas à sa place; il y est à titre de curiosité car c'est vraiment un arbre étrange par ses racines aériennes qui pendent jusqu'à terre pour donner naissance à de nouveaux troncs.

          Le banyan est un asiatique et plus particulièrement, un indonésien très présent dans la mythologie de ce pays. C'est sous un banyan que Gautama a médité pendant sept jours avant de recevoir l'illumination qui faisait de lui un Bouddha.

Âme d'Asie - L'arbre lié

          Le banyan est symbole d'immortalité, de sagesse et de continuité entre la terre et les ancêtres. Il est considéré comme un arbre sacré habité par les esprits, et même, parfois, comme un être animé. On dépose toujours des offrandes à ses pieds.

          Ce géant, qui peut vivre trois cents ans, est particulièrement vénéré à Bali, où, très souvent, on le trouve enrubanné d' un tissu à carreaux noirs et blancs, le poleng, figurant l'équilibre entre le Bien et le Mal.

 

Âme d'Asie - L'arbre lié

          A Bali, les banyans sont toujours plantés à proximité des temples.

          Il parait que dans le village balinais de Trunyan, les morts ne sont pas incinérés comme c'est la coutume partout dans le pays, mais simplement placés sous un banyan. Celui-ci émettrait un parfum assez fort pour masquer mystérieusement, l'odeur de décomposition.....

          Je ne me retirerais pas à Trunyan ! 

Voir les commentaires

commentaires

aln03 30/07/2017 18:20

Que cet arbre est surprenant !
Je trouve Bouddha super marrant

divagations-et-balades 30/07/2017 18:31

Oui moi aussi, c'est pour cet air marrant que je l'avais acheté.

Ramon 29/07/2017 21:29

Eh bien, moi non plus je me retirerai pas à Trunyan! Ces racines en l'air ne me disent rien qui vaille! Bizarre, comme arbre, quand même! Surtout enrubanné! Bon WE. Amitiés.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog