Ce mot a resurgi de mon stock mémoriel de mots rigolos. Je crois qu'il revient de loin, car je ne suis pas sûre de l'avoir entendu ou prononcé moi-même depuis mon enfance, et, je ne veux pas me donner un coup au coeur, mais ça commence à faire pas mal d'années.
Et puis, comme il n'y a pas de hasard, ou alors, comme disait Einstein : " C'est D. qui se promène incognito ", nous avons eu dans la boite aux lettres, un journal exceptionnel de notre village, concernant les traditions anciennes; et qu'y vois-je ? Ceci :
J'apprends que le rigodon est une danse traditionnelle gasconne, et que se fut le nom donné à un groupe de danse folklorique créé au village en mille neuf cent cinquante sept, avec quelques jeunes amis des enfants du couple qui était alors directeur et directrice des écoles .
Ils furent très vite rejoints par d'autres jeunes, et le groupe, dès lors, a grandi très vite. L'année suivante, ils ont fondé l'Amicale des anciens élèves des écoles publiques du village.
je suis quand même aller voir ce qu'on disait sur internet du rigodon. il s'agit d' une danse datant des XVIIème et XVIIIème siècles, exécutée sur un air vif et gai par des couples de danseurs sautant sur place.
Ce rigodon est aussi revendiqué par les Provençaux. Ce toupet !!!!
Mais le rigodon ou rigaudon, appartient aussi au domaine militaire. Il est alors une sonnerie, accompagnée d' un mouvement de fanion exécutés au champ de tir pour signaler qu'une balle a atteint le coeur de la cible.
Dans " Mort à crédit ", Céline, l'auteur, parle du quartier de cavalerie où l'on entend toutes les trompettes et tous les rigodons.
Donc, " faire un rigodon " en langage militaire signifiait que l'on avait réussi un tir en plein centre de cible.
" Bon Dieu, bien visé m'sieur le duc ! Sacré nom ! - Eh oui, rigodon ".
disait-on dans " Homme aux gants " de La Varende.