Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-02T06:16:36+02:00

La pensée du dimanche - 02/07/17

Publié par divagations-et-balades

          François de la Rochefoucauld, maître es-maximes, en a livré une que j'aime bien :

    " Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit "

          Je prends la folie pour un sujet très sérieux. D'ailleurs, Erasme n'en a t'il pas fait l'éloge ?

          La folie est souvent définie comme étant le contraire de la sagesse. Elle a connu toutes les époques et revêt différents costumes; il y a la folie guerrière, la folie des grandeurs, (très répandue), la folie meurtrière, la folie amoureuse, et le coup de folie, celui qui sans prévenir, un soir de pleine lune, vous fait tout remettre en question et prendre des décisions qui vont chambouler votre vie.

          Et enfin, ma préférée : la folie-fantaisie qui allume des étoiles dans la banalité d'un jour. Celle qui, par exemple, vous fait sortir à l'improviste, cristal, argenterie et porcelaine pour fêter un non-anniversaire surprise pour une soirée de gala.

          Et puis il y a le Fou, non pas celui qui a un entonnoir sur la tête et qui ferait plutôt pleurer, non, l' autre, celui des rois de France, le Bouffon qui appelait le roi " Mon Cousin ", et qui lui-même était un vrai roi. Et le roi des rois était Triboulet.

La pensée du dimanche - 02/07/17

          Il croyait pouvoir tout se permettre, et pourtant.......... Un jour, il passa outre un ordre du roi François 1er qui interdisait de se moquer des Dames de la Cour, et, à fortiori, de la Reine. Mais, il avait dépassé les bornes, et le roi, courroucé, le condamna à mort. Cependant, dans sa mansuétude, et comme Triboulet l' avait souvent diverti, il lui accorda de choisir lui-même sa façon de mourir.

          A la hauteur de sa réputation, Triboulet lui répondit : " Bon Sire, par Sainte Nitouche et Saint Pansard, patrons de la folie, je demande à mourir de vieilllesse ".

          François 1er, forcé de rire à ce trait d'esprit, commua la peine de mort en bannissement, afin de satisfaire au voeu de son bouffon.

          Allez, je souhaite à tous un bon dimanche de folie !

La pensée du dimanche - 02/07/17

Voir les commentaires

commentaires

cocomil 05/07/2017 00:13

que voilà un article réjouissant !!! moi qui ai une folle envie de vivre librement , artistiquement , affectivement, moi qui ai de si bons fou rires, un article sur la " folie" ne peut que me plaire ....... bisous ;-)

aln03 02/07/2017 10:34

Sympa ton bouffon et ton article .Moi je suis atteinte de "Bredinerie douce".C'est la même pathologie, Docteur ???
Trop de folie meurtrière en ce monde .
Ton bouffon et ton smiley égaient ce dimanche un peu gris , ici.
Bon dimanche Simone

divagations-et-balades 02/07/2017 13:40

madame aln03, je pense que la bredinerie douce mériterait que la science s'y intéresse. Quand à moi, je ne saurais que trop la recommander, mais sans doute suis-je moi-même atteinte !!!!

passion 02/07/2017 09:04

Folie... la mienne est la folie douce; celle qui s'insinue dans mes contemplations florales ; je me prends pour l'insecte qui se gave de jus sucré; je papillonne d'un pétale de rose à une hampe de lavande... j'élève des pucerons qui travailleront pour moi, sans que je quitte mon transat, je serai comblée, caressée par la douceur de vivre................ C'EST GRAVE DOCTEUR ????

divagations-et-balades 02/07/2017 13:42

Ah la folie douce !!! Continue de la cultiver, et si jamais ça te passait, appelle-moi, je t'en prescrirais quelques doses supplémentaires.

khaz 02/07/2017 08:04

Mourir de vieillesse, en voilà une bonne idée.
Mais je trouve géniale cette idée d'une grande fête pour un non anniversaire :
je vais la mettre en pratique !
Bon dimanche Simone.

divagations-et-balades 02/07/2017 13:38

Méfie-toi Mr K. Quand j' ai eu l'idée de cette fête je me suis faite traitée de folle (encore), mais en réalité il était ravi que je le sois et de mes idées extravagantes. Alors vas-y

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog