Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-30T09:27:28+02:00

La pensée du dimanche - 31/07/1 : Dédicace

Publié par divagations-et-balades

          Il est resté célèbre pour son rôle dans la victoire de la Seconde Guerre Mondiale par les Alliés, et............par l'énorme cigare qui paraissait vissé sur ses lèvres. On ne le voyait pas sans lui, à se demander s'il s'arrêtait de fumer pour dormir.

          Tout le monde le reconnait, c' est Winston Churchill.

Wikipedia

Wikipedia

          Il est né en mille huit cent soixante quatorze au Palais de Blenheim, construit de mille sept cent cinq à mille sept cent vingt deux. Il a la particularité d'être la seule résidence de campagne non royale d'Angleterre à porter le titre de palais.

Wikipedia

Wikipedia

          Il était un cadeau destiné à John Churchill, premier duc de Marlborough,qui, parti en guerre contre les Français, les battit à la bataille de Blenheim,en mille sept cent quatre, pendant la Guerre de Succession d'Espagne.

          Winston Churchill était le petit-fils du septième duc de Marlborough. (Je ne peux m'empêcher de voir en Churchill enfant, une sorte de petit lord Fauntleroy, livre que j'avais adoré quand j'étais petite;il était paru en mille huit cent quatre vingt six, et peut-être avait-il inspiré le jeune Churchill qui avait l'âge de le lire).

          Sa carrière débuta à l'armée où il s'efforça de briller pour se faire connaitre. C'est ainsi qu'il combattit en Inde, au Soudan, en Afrique du Sud lors de la Guerre des Boers, puis sur le front de l'ouest pendant la Première Guerre Mondiale.

          Pendant l'entre-deux-guerres, il devint Chancelier de l'Echiquier, puis connut une dizaine d'années de traversée du désert, devint Premier Lord de l'Amirauté au début de la Seconde Guerre Mondiale, et enfin, Premier Ministre après la démission de Chamberlain suite à la pitoyable rencontre de Munich avec Hitler. en mille neuf cent quarante.

          C'est à cet homme obstiné, courageux, rempli d'humour qui, dans un premier temps, mena la vie dure à De Gaulle à Londres, que j'ai emprunté la pensée du jour :

          " Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées ".

      Je dédie cette pensée à tous nos hommes politiques ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 02/08/2017 02:06

excellent

Ramon 30/07/2017 19:20

Sacré bonhomme, que ce Churchill! Il paraît que son perroquet est toujours vivant. Quant à sa pensée, elle est surprenante et… vraie! Belle semaine.

divagations-et-balades 31/07/2017 10:03

Son perroquet toujours vivant !!!! Eh bé, il faut l'interroger car il doit en dire des choses !

aln03 30/07/2017 18:18

Trop bien cette phrase de Churchill! Tu es vraiment sympa de l'envoyer à nos politiques. Je reconnais là ton grand coeur . Bonne soirée

divagations-et-balades 30/07/2017 18:30

Oui, c'est parce qu'ils le valent bien !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog