Aujourd'hui, tu es en fête, même si une bande noire ternit la journée.
Ce jour est aussi celui du souvenir de ce qui est notre grandeur, et de tous ceux qui sont tombés pour la défendre.
Il y a ceux qui sont tombés face à des armées ennemies qui voulaient nous asservir, mais qui nous combattaient.......à la loyale ; chars contre chars, avions contre avions, bateaux contre bateaux, soldats contre soldats.
Et puis il y a tous ceux qui sont tombés, assassinés, massacrés par les soldats d'Allah, des hommes désarmés, des femmes, des enfants, des vieillards, dans une guerre millénaire que notre faiblesse actuelle rend gagnable, parce que l'on n'ose pas dire son nom, ni incriminer qui la mène.
Alors, face à tous les fantômes tombés au cours des guerres passées parce qu'ils nous ont défendu jusqu'à la mort, et qui posent sur nous un regard que je devine empli de tristesse et, oui, de reproche, allons-nous enfin relever la tête, cesser fleurs et bougies, et ravaler nos larmes pour que demain nous retrouvions notre vie normale, la fierté de notre civilisation, parce qu'on aura su, à nouveau, défendre la patrie menacée.
Il est temps que la lumière qui fut la nôtre et qui éclairait le monde, s' allume à nouveau et brûle la barbarie qui veut nous anéantir.