Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-16T16:46:13+02:00

GRRR !!!!

Publié par divagations-et-balades

          Et voilà ! Je râle..........Et pourquoi ? parce que les profs ne m'ont pas tout appris.

          J'explique : il y a .....une kyrielle de lunes, j'ai passé ma thèse en psychiatrie puisque j'étais alors en 3ème année de cette spécialité. (Que je n'ai jamais exercé parce que j'étais, paraît-il, assez folle comme ça).

GRRR !!!!

          Le seul exemplaire qui me reste est celui-ci, dont la reliure m'avait été offerte, quelques années plus tard, par une patiente.

GRRR !!!!

          Les mentions, les félicitations du jury, les demandes des universités étrangères..........toutes ces choses " gloriolisantes ", m'ont faite croire pendant toutes ces années, que je connaissais tout de mon sujet.

          Que nenni !!! Je n'avais de la tentative de suicide qu'une vision simpliste qu'illustrait la photo de Maurice Roney dans " Ascenseur pour l'échafaud " que j'avais incluse en guise de séparation entre les parties statistique et psychologique.

GRRR !!!!

          Je me rappelle que ceci avait beaucoup plu aux membres du jury. 

          Bon, passons. Tout cela est bien joli mais il y a une énorme lacune dans ma thèse, qui ébranle toutes mes certitudes : on ne m'avait pas appris que l'on pouvait se suicider en précipitant une voiture-bélier, grosse cylindrée de préférence, dans une foule ou un lieu dans lequel des gens, (innocents, c'est mieux), se trouvent réunis.

          Et voilà ! C'est la claque magistrale ! 

          Quoi ? ce genre de tentative de suicide n'existait pas en ces temps reculés où j'ai passé ma thèse ? Cette méthode a été inventée depuis, expérimentée d'abord en Israël, et maintenant, bien éprouvée, utilisée en Europe ?

          Mais alors, je ne pouvais pas savoir ! Ah ! Je respire mieux ! Ouf ! Que les mannes de mes profs veuillent bien m'excuser d'avoir douté d'eux, même pour peu de temps.

          Quand même ! Vu le nombre de déséquilibrés qu'il y a maintenant dans notre pays, je me demande s'il ne serait pas judicieux de me réinstaller en tant que psy !

Voir les commentaires

commentaires

Ramon 18/08/2017 19:58

C'est vrai, on imaginait pas dans les années 60-70 que l'on devrait faire face un jour à ce mode opératoire du suicidé… L'arme devient redoutable. Il y a une dizaine d'années, une psychiatre amie m'avait dit: "Je suis effarée par le nombre de psychopathes dont le délire s'articule autour de l'idée d'attentat". Quelque chose a changé dans nos sociétés… Bon WE!

Simone 20/08/2017 09:07

Tu as raison, et quand je fais un petit tour en arrière, je me rends compte que notre société a drôlement changé. Et pas forcément en bien. Ainsi, au XXème siècle, mon téléviseur se contentait de diffuser des images sans éprouver le besoin de mettre son grain de sel pour des demandes idiotes. Bon je rigole, je ne place pas ma critique sur le plan technologique (quoique !), mais sur les plans éthique, intellectuel, culturel et spirituel. C'est peut-être ce qu'on appelle "virer au vieux c-n" Non ?

aln03 16/08/2017 21:45

Simone , on découvre tous les jours tes diplômes .Bravo !
Le suicide à la pizzeria paraît ouf même à moi qui n'ait pas de diplômes .
Tu peux faire valoir ce diplôme quand tu veux .T'auras du boulot !!!

Simone 20/08/2017 09:02

je me demande quelle tête ferait la secrétaire de la fac de médecine si j'allais maintenant réclamer mon diplôme que je ne suis jamais aller chercher.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog