Et voilà ! Je râle..........Et pourquoi ? parce que les profs ne m'ont pas tout appris.
J'explique : il y a .....une kyrielle de lunes, j'ai passé ma thèse en psychiatrie puisque j'étais alors en 3ème année de cette spécialité. (Que je n'ai jamais exercé parce que j'étais, paraît-il, assez folle comme ça).
Le seul exemplaire qui me reste est celui-ci, dont la reliure m'avait été offerte, quelques années plus tard, par une patiente.
Les mentions, les félicitations du jury, les demandes des universités étrangères..........toutes ces choses " gloriolisantes ", m'ont faite croire pendant toutes ces années, que je connaissais tout de mon sujet.
Que nenni !!! Je n'avais de la tentative de suicide qu'une vision simpliste qu'illustrait la photo de Maurice Roney dans " Ascenseur pour l'échafaud " que j'avais incluse en guise de séparation entre les parties statistique et psychologique.
Je me rappelle que ceci avait beaucoup plu aux membres du jury.
Bon, passons. Tout cela est bien joli mais il y a une énorme lacune dans ma thèse, qui ébranle toutes mes certitudes : on ne m'avait pas appris que l'on pouvait se suicider en précipitant une voiture-bélier, grosse cylindrée de préférence, dans une foule ou un lieu dans lequel des gens, (innocents, c'est mieux), se trouvent réunis.
Et voilà ! C'est la claque magistrale !
Quoi ? ce genre de tentative de suicide n'existait pas en ces temps reculés où j'ai passé ma thèse ? Cette méthode a été inventée depuis, expérimentée d'abord en Israël, et maintenant, bien éprouvée, utilisée en Europe ?
Mais alors, je ne pouvais pas savoir ! Ah ! Je respire mieux ! Ouf ! Que les mannes de mes profs veuillent bien m'excuser d'avoir douté d'eux, même pour peu de temps.
Quand même ! Vu le nombre de déséquilibrés qu'il y a maintenant dans notre pays, je me demande s'il ne serait pas judicieux de me réinstaller en tant que psy !
Ramon 18/08/2017 19:58
Simone 20/08/2017 09:07
aln03 16/08/2017 21:45
Simone 20/08/2017 09:02