Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-08-29T09:48:01+02:00

L'ancien monde

Publié par divagations-et-balades

          J'ai connu un temps " avant la télé " où l'on pouvait jouer dans la rue. J'avais un alter ego; nous nous sommes connues dès que nous avons su marcher et commencé à nous battre. Elle est ma plus ancienne amie, une amie d'éternité. Nous ne nous battons plus, mais, je ne suis pas sûre que, par moment, on ne le regrette pas !

          Nous avons le même prénom, et nous avions décrété que nos mères avaient la même voix, ce qui fait que lorsque l'une d'elle appelait, on ne répondait pas arguant que nous ne savions pas de laquelle il s'agissait. Quand on voyait l'une d'elle, et parfois les deux, arriver au pas de charge, on actionnait nos jambes à toute allure espérant échapper à la vindicte. Ô Illusion !

          Mon amie aurait été une enfant sage si......elle ne m'avait pas connue. Il ne se passait pas un jour sans que j'invente au moins une bêtise, et elle me suivait toujours avec un enthousiasme certain.

          Elle avait une cousine de notre âge, un peu nunuche, que nous martyrisions sans remords, et une grand-mère qui a réussi à résister à la folie, devant l'ampleur de nos sottises. On écumait le quartier à la recherche de deux garçons avec qui on s'est flanqué des raclées mémorables.

          C'était le bon temps, et comme je l'ai dit, on pouvait jouer dans la rue; ceci ne plaisait guère à mes parents, mais....à moins de m'enfermer !!!

          C'est en voyant des photos anciennes dans le journal Sud-Ouest que ce monde disparu a remonté à la surface de ma mémoire avec tout un cortège.

          C'était un monde où l'on prenait son temps, on savait s'arrêter pour faire une pause " copains et tchatche " , comme ces traminots sur les quais en mille neuf cent cinquante huit.

photo archives Sud-Ouest

photo archives Sud-Ouest

          Ces trams, rouges et blancs, (ou jaunes ?), avaient une bouille sympa, et des portes qui s'ouvraient en accordéon, et on se tenait sur la marchepied un peu avant l'arrêt, et c'est comme ça que, sans le faire exprès je le jure, j'ai fait un croche-pied à une dame et....tout le tram m'a agonie d'injures.

          Le soir, pas de télé évidemment, on sortait les chaises sur les trottoirs, les parents discutaient avec les voisins pendant que d'autres jouaient aux cartes......au milieu de la rue.

archives Sud-Ouest

archives Sud-Ouest

          Et quand je vois dans le journal que cette rue est la rue Ste Catherine, la rue la plus commerçante de Bordeaux, où déferle chaque jour une foule innombrable.........oui mais.........nous sommes en mille neuf cent quarante neuf !!!

          C'était l'ancien monde, comme dit sans trop savoir de quoi il parle notre fringant président !

A suivre !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 30/08/2017 20:23

Idem. J'ai connu le même monde, mais dans un village. Le soir aussi, les gens sortaient prendre le frais. Quant aux bagarres… euh… nous, on était sages. Si jamais nous avions eu la mauvaise idée de nous battre avec une fille, tout le village nous serait tombés dessus. Par contre, on allait voler des fruits! Bel article. Bonne soirée.

Simone 31/08/2017 14:19

Ah ! je vois......délinquant juvénile le jeune Ramon !!!! Les deux gars en question avaient certainement du nous faire quelque chose et nous aurions été déshonorées si on s'était laissé faire sans réagir.
Euh !!!!moi aussi j'ai été "voleuse" avec mes deux copains d'enfance..., de chocolat. On l'a avoué à nos parents bien après les 30 ans de prescription, Ce qui nous a permis de voir à quoi on avait échappé.. Bonne journée

aln03 29/08/2017 12:26

Moi je le regrette aussi l'ancien monde .Même à la campagne, qu'est ce qu'on s'amusait.
Un plaisir était de déplacer quelques pots de fleurs .On faisait la glissade sur des mini ruisseaux .On prenait quelques eng...
Je garde un super souvenir de mes 6 ans de pension où on s'amusait bien
1949 année deta super photo fut ma première année d'école puisque pas de maternelle
Un de mes petits fils disait que j'avais vécu au Moyen Age .Peut-être que notre President croit de même .
Merci pour ce super article sur ta belle ville .Bon après midi

Simone 29/08/2017 13:41

Je ne le regrette pas, dans un autre genre on vit aussi une période super intéressante, mais je le regarde avec tendresse.
Bonne journée..... et dis-moi ce que l'on t'a raconté hier en fin d'après-midi.....Enfin, si tu veux !
Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog