Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-04T18:45:37+02:00

C'est la rentrée !!!

Publié par divagations-et-balades

          Puissance évocatrice des images !!! Avec cette photo d'écoliers sur le chemin de l'école, extraite des archives du journal Sud-Ouest, reviennent le son de la cloche, l'odeur de l'encre violette, celle de la craie, et......les hurlements organisés des camarades, faisant mine d'être terrorisés et grimpant sur les bancs, quand j'avais emmené en classe et lâché en plein cours, une souris mécanique. Même la prof était restée prudemment sur son estrade, avant de comprendre et de se déchaîner contre moi sans la moindre hésitation.

archives Sud-Ouest

archives Sud-Ouest

          Comme cette petite fille, j'ai porté ce genre de robe avec des manches ballon. Et ce petit garçon qui lui tient la main, me rappelle ma cruauté envers un autre qui lui ressemblait, qui aurait bien aimé faire pareil, mais dont je me moquais en l'appelant Nimbus.

          Les rues par lesquelles je passais étaient goudronnées, et au moins de juin, il faisait souvent si chaud que le goudron fondait sur la chaussée, et c'était à mon grand bonheur car j'adorais le goût du goudron, alors je faisais traîner mon doigt dedans et je le suçais. Immunité ! Immunité !

          Cette voiture au premier plan, une 4CV Renault, a été ma première voiture. C'était celle de la bonne et elle voulait la vendre. Je me souviens que j'avais exercé des talents dignes d'une avocate pour convaincre mon père que cette voiture m'était indispensable. Les vacances suivantes, deux amies et moi avions décidé d'aller au Maroc via l'Espagne. Ma vaillante 4CV perdait déjà quelques boulons à moins de cinquante kilomètres de Bordeaux.

          En plus, j'avais oublié mes lunettes, et dans la Sierra Nevada, celle qui était à l'avant à côté de moi, faisait le co-pilote et me disait : " Attention, virage à 25m, à 15m, à 5m....". Et on riait comme des folles.

          Et le soir, après la classe, accompagnée de mon amie d'éternité, on s'amusait à sonner aux portes, histoire de se détendre, ou plaisir de faire des bêtises. Quand la porte s'ouvrait, je disais bien poliment : " Bonsoir Madame, je voudrais parler à Jeannot s'il vous plait ! ". La plupart du temps, pas dupe, la dame nous menaçait d'aller nous signaler à l'école. Mais un jour : " oui, il est là, je l'appelle ", alors nous avons déguerpi à toute allure.

          Je croyais ce temps un peu oublié, mais cette photo a ramené plein de souvenirs à la surface; et je me demande si je ne gâtifie pas un peu en les exhumant. Mais quoi ! J' ai le droit d'être gâteuse moi aussi ! D'ailleurs....tout le monde a le droit de l'être.........de temps en temps, en paraphrasant la Maud de Harold.

Allez, à bientôt......au XXIème siècle !

Voir les commentaires

commentaires

aln03 08/09/2017 21:39

Qu'est ce qu'on nous dirait si on recommençait de sonner aux portes ???

Simone 05/09/2017 17:04

Qu'est-ce que tu disais toi quand tu sonnais aux portes ? Parce que ne me dis pas que tu ne l'as jamais fait !!!!

Ramon 05/09/2017 16:22

Tu as traversé la Sierra Nevada en 4CV??? Et sans lunettes!!! C'était suicidaire.
Je ne connaissais pas le truc: "Est-ce que Jeannot est là?" :-) Bonne semaine!

khaz 05/09/2017 08:18

ah ces filles !
vraiment pas sérieuses

Simone 05/09/2017 12:40

Parce que toi tu l'étais Mr K. ? J'y crois pas............

Aln03 04/09/2017 21:24

Ma devise : " Gâteuse, Bredine et fière de l être " ressemble un peu à la tienne .Mes souvenirs d ècole sont intacts .C était le bon temps.Voler les prunes ,frapper aux portes...
Je savais faire .Bonne soirée

Simone 05/09/2017 08:14

Mais dis-donc, tu étais infernale !!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog