Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-04T05:14:00+02:00

La méditation du lundi - 04/09/17

Publié par divagations-et-balades

          Pour une fois, je fais appel à un jeune philosophe contemporain pour lui emprunter la pensée méditative du jour.

            Il s'agit de François-Xavier Bellamy, professeur agrégé de philosophie et, accessoirement, homme politique.

Wikipedia

Wikipedia

          Jeune, puisque né en mille neuf cent quatre vingt cinq, il est capable de réflexion digne d'un plus âgé, donc, théoriquement, plus sage.

          Bien que n'appartenant à aucun parti politique, il est sollicité pour se présenter aux élections municipales de deux mille huit, sur une liste divers droite à Versailles. Cette liste étant élue, il devient le plus jeune adjoint au maire d'une grande ville de France.

          Il s'y montre très actif puisque, chargé de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, il crée les " Vendredi du rock ", un forum pour l' emploi des jeunes, " l'Atelier " un club de travail et culturel, et un autre forum : " 24h pour l'emploi " qui permet la signature de trois cent vingt neuf contrats de travail entre deux mille onze et deux mille treize. Il a aussi été chargé des études et de la rédaction des discours de Rachida Dati, quand elle était ministre de la Justice.

          F-X Bellamy a écrit trois livres :

               * "Les déshérités ou l'urgence de transmettre" en deux mille quatorze

               * "Les plus beaux discours à la jeunesse" en janvier deux mille seize

               * "Eduquer avec Rousseau, SOS Education" en juin deux mille seize

          Il intervient régulièrement dans les médias, presse audiovisuelle, (RTL, Europe1, France Culture, Arte...) et surtout presse écrite où il publie tribunes et entretiens, (Valeurs Actuelles, le Monde, le Figaro..), et il a débattu avec Michel Onfray, Luc Ferry, Ph. de Villiers, J.L. Bourlange).

          Voici la phrase que je livre aujourd'hui à la méditation :

          " Combien de temps encore conserverons-nous la mémoire de l'importance de ce qui a été perdu ? ".

(Ceci concerne au premier chef le désastre de notre Education Nationale. 140000 élèves sortent chaque année de l'école sans connaissances ni bagage. C'est quatre fois plus qu'il y a vingt ans. Une de mes patientes, professeur de Lettres me disait il y a guère, que les élèves de terminale actuels seraient incapables de passer le brevet d'il y a vingt ans, et même pas le certificat d'études de nos parents et grands-parents !!! Le nouveau ministre a l'air d'avoir compris le problème. Souhaitons-le !)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 05/09/2017 16:33

L'ordi m'a bouffé la fin de la phrase… Bizarre! J'avais écrit: "Les désastres perpétrés par Vallaut-Belkacem!"

aln03 08/09/2017 21:36

NVB en a fait des désastres .Je l'ai suivie à la trace celle-ci .Je n'ai jamais tant signé de pétitions que contre ses mesures à la c...

Simone 05/09/2017 17:03

A mon avis ton ordi a mauvais esprit ou alors il est perverti par la bien-pensance !!!!

Ramon 05/09/2017 16:32

Oui, je pense aussi que le nouveau ministre de l'Education Nationale a l'air d'avoir compris le problème. J'espère qu'il va colmater les désastres perpétrés ! A propos de la maxime du jour, il y a encore des philosophes qui passent à travers la bien-pensance et parviennent à réfléchir! Ouf!

aln03 04/09/2017 17:28

Oui , le ministre ( ancien recteur d'académie entre autres) semble prendre les problèmes à la base .
Cette année , je n'ai pas trouvé le brevet très facile , contrairement à d'autres années précédentes ..Le français du bac n'était pas facile du tout
Le certificat d'études de nos parents , ils ne l'auraient pas ni même celui que j'ai passé.C'était d'un très fort niveau et pour beaucoup leur seul examen pour entrer dans la vie active .Mais les bacheliers d'aujourd hui ont d'excellentes connaissances en langue étrangère .
Enfin, je ne parle que de ce que je connaîs cad les enfants de ma famille .
J'étais instit publique .Mes enfants s'en sont bien sortis en étant de purs produits de l'enseignement public .Mais il y a peut-être bien un malaise puisque tous mes petits enfants sont en lycée privé .
Si notre ministre fait son boulot , ça devrait tourner mieux .Il a de bonnes idées pour les ZEP.en dédoublant les CP.
Merci pour cet article, Dame Simone du Médoc !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog