Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-24T13:17:06+02:00

Les dragons du souvenir

Publié par divagations-et-balades

          Eh bien non, il ne s' agit pas de ce genre de dragon-là, celui des légendes qui remontent aux temps les plus reculés, puisque on les trouve cinq mille ans avant J.C.

Smaug. Extrait du livre " Bilbo le Hobbit " de Tolkien

Smaug. Extrait du livre " Bilbo le Hobbit " de Tolkien

          Dans l' Antiquité, les dragons travaillaient. C' est un des leurs qui gardait la toison d' or convoitée par les Argonautes, et les pommes d' or du Jardin des Hespérides, qu' Héraklès réussit à dérober.

          Au Moyen Âge, ils étaient beaucoup moins sympathiques. Ils étaient terribles, laids et pervers, les preuves mêmes de l' existence du Malin.

          On les disait friands de lait et amateurs de belles vaches. Il semble qu' ils ne détestaient pas non plus croquer un humain bien en chair. Mais, seulement s' ils étaient affamés.

          On dit qu' ils étaient même capable de parler !!!!

          Ils crachaient le feu; certains préféraient cracher de l' eau. Il faut dire que c' était plus facile, car, pour cracher le feu, ils devaient broyer des pierres phosphoriques qui produisaient un gaz inflammable au contact de l' acide gastrique. Ce gaz, expulsé, s' enflammait au contact de l' oxygène de l' air.

          Dans le fond, j' aime bien les dragons ! 

          Mais, je n' en ai jamais rencontrés. Alors quels sont ces dragons de mon souvenir ???

          Eh bien, ceux-ci : 

Les dragons du souvenir

          Ils faisaient les régates de mon enfance. C' étaient des bateaux à coque de bois, souvent en acajou; ils étaient élégants, fins et racés, taillés pour la course.

          Ils partaient d' Arcachon, vent arrière qui gonflait leur spinnaker que nous appelions plus poétiquement : foc-ballon.

          Il y en avait de toutes les couleurs, et, ils laissaient au passage, des reflets colorés qui tremblotaient sur les vagues.

          Les régates à voile étaient fréquentes sur le Bassin d' Arcachon. Quand les bateaux passaient devant nous, plage Péreire, aux Abatilles, déjà, certains s' étaient détachés et faisaient la course en tête. Puis, arrivait le.......peloton, et tout s' arrêtait pour les regarder passer.  

Les dragons du souvenir

          Quelquefois, on faisait des paris pour savoir celui qui gagnerait. Nos supputations étaient gratuites.

          C' était l' occasion pour apprendre que le mot " régate " venait du vénitien " régata " et signifiait : course de gondoles.

          Et moi, je rêvais aux pirates de l' île de la Tortue, où je me promettais d' aller un jour, et aux corsaires, avec mon favori : Surcouf. Je dévorais alors les Contes et Légendes de la Mer et des Marins, cette super collection que m' offraient mes parents, et qui m'a appris beaucoup de choses : la Mythologie grecque et romaine, les histoires de la Chine impériale, le secret de la Koutoubia de Marrakech.........C' est à cause de ces livres que j' ai dépensé tous mes sous à courir le monde; mais, je ne regrette rien, car.....ça valait les voyages !!! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 29/10/2017 11:02

ah ah tu es une cigale a sac a dos !!!!!! et maintenant tu nous régales de tes souvenirs ..... mais tu serais bien capable de reprendre le sac a dos pour aller chasser le dragon hi hi

cocomil 29/10/2017 13:42

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!

Simone 29/10/2017 12:02

ça me plait bien cigale à sac à dos ! Et si je vais chasser le dragon....je t' appelle et tu viens non?

Ramon 26/10/2017 20:57

Moi aussi j'aime les dragons. Je me suis même posé la question de leur existence réelle, pour de vrai. Un peu comme si la mémoire ancestrale en avait gardé quelque souvenir… Après tout, ils ressemblent au tyrannosaure! Au fait, les dieux grecs, ont-ils connu les dinosaures?

divagations-et-balades 27/10/2017 14:58

alors là Ramon, tu me poses une colle. Est-ce que les dieux grecs ont connu mes dinosaures ??????? mais après tout pourquoi pas, il n' y avait pas encore les hommes, mais les dieux ne sont-ils pas éternels ? Moi aussi je rêvais que les dragons existaient vraiment, ma chi lo sa ???

aln03 25/10/2017 18:38

Ils sont beaux tes dragons et t'as bien fait de parcourir le monde.Non, ne regrette rien ! Merci pour ton reportage chez les dragons.

divagations-et-balades 26/10/2017 07:10

Lesquels sont les plus beaux : vrais dragons crachant des flammes ou bateaux sur l'eau ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog