Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-10-07T16:59:39+02:00

Paestum

Publié par divagations-et-balades

          Nous avions visité Pompéi dont je n' ai pas retrouvé de photos, (ou " pas encore " avec un gros morceau de chance comme disent les Anglais), et ce lieu reste celui où mes mauvais instincts d' ado voleuse de chocolat se sont réveillés. Mais.....j' étais en état de légitime défense. Je venais de faire remplir le réservoir d'huile par le garagiste auquel j' avais acheté le bidon. Tranquilles, nous grimpions vers Pompéi, et, à mi-parcours, le moteur s' était mis à fumer. Un coup d' oeil au tableau de bord : lampe rouge allumée, plus d' huile. J' aurais du me méfier, il avait gardé le bidon disant qu' il était vide.

          Dès cet instant, j' ai décidé de me venger de ce vol et je n' ai plus payé une seule des cartes postales que j ai envoyées.......bien plus nombreuses que d' habitude.

          Hé ! halte-là ! Il y a prescription.

          Nous sommes donc allées voir Paestum, l' ancienne Poséidonia des Grecs. On ne sait pas exactement quel est l'âge de cette antique cité. Strabon, fameux géographe grec, mort dans le premier quart du premier siècle, parle d' un village fortifié appelé Poséidonia qui aurait été édifié au VIIème siècle avant J.C. La cité aurait été au faîte de sa gloire aux VIème et Vème siècles avant J.C.

Strabon. Wikipedia

Strabon. Wikipedia

          Il y a trois temples grecs doriques à Paestum.

          Le premier est un temple dédié à Héra,très grand, mais dont malheureusement je n' ai plus de photo. On l'a dit " basilique " au XVIIIème siècle, car son agencement rappelait davantage un tribunal ou une salle de réunions publiques qu' un édifice religieux.

          Ce temple a une particularité : le nombre impair de ses colonnes frontales interdit la vue de la statue de la divinité depuis l' extérieur et la coupe ainsi du peuple.

          Le second temple, voué à Poséidon, est plus récent et date environ de moins quatre cent cinquante. Sans doute à l' époque de la gloire de la ville.

Paestum

          Il est presque mieux conservé que ma photo dont les couleurs sont quand même un peu altérées.

          Il semble que ce temple soit inspiré du temple de Zeus à Olympie. Ses colonnes sont doriques et il est de type hexastyle. Pourtant, le nombres de colonnes latérales ne correspond pas aux normes strictement doriques. Elles sont au nombre de quatorze au lieu de treize. Certains temples grecs, dont celui de Ségeste en Sicile, ont la même particularité.

          Les colonnes sont plus minces mais plus hautes que celles du temple d' Olympie, et le nombre de cannelures, vingt quatre, ne correspond pas non plus au canon dorique.

          Mais peut-on pour autant parler d' imperfection ?

          La cité de Paestum fut abandonnée dès les premiers siècles de l' ère chrétienne, en raison du paludisme qui y sévissait. C' est peut-être pour cela que les temples, les remparts, les quatre grandes portes romaines, sont si bien conservés.

          En ce qui concerne le troisième temple, dit temple de Cérès, plus petit que les deux autres, je n' ai pas de photos qui aient résisté au temps.

          On pense qu' il fut bâti environ cinq cents ans avant J.C. Il a été probablement transformé en église car on a trouvé trois tombes médiévales dans son sous-sol.

          Et maintenant, enfin............plus tard (!!!), cap sur la côte amalfitaine.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 12/10/2017 17:10

Intéressante visite qui m'avait échappé!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog