Si j' en crois ce que j' ai appris à l' école, et ce dont se rengorgent tous nos hommes politiques, nous vivons en démocratie, celle-ci étant héritière de la démocratie athénienne.
Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis d' Amérique, en a donné peut-être la meilleure définition dans son discours de Gettysburg :
* La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple *.
Alors, il me semble ne pas me tromper en disant que les députés, élus par le peuple, sont au service du peuple, et que c'est ce peuple qui les paie. Les députés sont donc redevables au peuple de leur situation, de leur moyen d' existence, et en échange de cela, ils ont un travail à faire qui comporte un minimum : siéger à l' Assemblée. Ceci est particulièrement important quand il y a des lois à voter, car elles sont en principe élaborées pour le bien du peuple !
Récemment, une loi a été débattue et votée par les députés. Mais, il y a quelque chose qui me gêne et me dérange. Sur 577 députés, seuls 99 étaient présents pour voter cette loi. Alors, non seulement je ne me sens pas bien représentée, mais j' ai la sensation vague que l' on se moque de moi. Et en plus :
Les députés ne font pas ce pour quoi ils sont payés.
Alors il me vient,(encore), une idée bête et méchante :
* Pourquoi ne pas payer les députés à l'heure de présence à l'Assemblée, même, si l'on veut, avec majoration pour travail de nuit ? Ils sont présents et travaillent : OK, ils sont payés; ils sont absents : zéro euro.Ils réfléchiraient peut-être. *
Ils sont nos employés, alors on a le droit non ?