Au hasard de mes lectures, je suis tombée sur une phrase de Martin Luther King qui a aussitôt déclenché une petite sonnerie dans ma tête. (Je dispense certains qui se reconnaîtront, de réflexions désobligeantes!!!!!).
Cette phrase est tellement en résonnance avec ce que j' entends sur les radios ou à la télé, que j' ai immédiatement décerné le titre de prophète à son auteur.
Pasteur baptiste afro-américain, non-violent, il milita pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Il est resté célèbre surtout grâce un discours remarqué et remarquable, prononcé le vingt huit août mille neuf cent soixante trois, devant le Lincoln Memorial à Washington, et dont quatre mots sont restés dans les mémoires : I have a dream.
Le président J.F.Kennedy lui apporta son soutien, et c' est son successeur, Lyndon Johnson qui promulga ces droits par le Civil rights Act.
Martin Luther King fut assassiné à Memphis (Tennessee) en mille neuf cent soixante huit à trente neuf ans.
Mais ce n' est pas pour ce problème résolu des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis que sa phrase a fait tilt dans ma tête, mais parce que je trouve qu' elle a du sens dans la période actuelle.
En effet, je me demande, ( mais appartenant à l' ancien monde c' est normal), si les fous n' ont pas pris le pouvoir en Occident en général, et en France en particulier.
Sous couvert de progrès, j' entends des choses ahurissantes qui me font douter parfois de l' avenir de notre humanité.
Théorie du genre, transhumanisme, ( qui me fait irrésistiblement penser à l' eugénisme cher à Adolf), homme augmenté............et les féministes version toquées qui s'y mettent en plus, avec leurs exigences idiotes dont l' écriture inclusive est un fleuron. Les Etres humain.e.s vont' il.s.elle.s se faire la guerre ? Et la belle parigo-andalouse, plongeant tête première dans ce monde nouveau, s' est dépêchée de faire imprimer des rapports de sa mairie dans cette belle nouvelle écriture.
Jusqu'à quand allons-nous nous comprendre dans ce pays ? On est en train de reconstruire Babel, Bab El la porte de D. Sauf que D. est mort en France.
Cette tour avait été construite après le Déluge par lequel D. avait voulu se débarrasser des hommes, car il n' était pas content de leur création. Pleins de rancune, ceux-ci envisagèrent une mesure de rétorsion, et imaginèrent une tour gigantesque pour monter non pas à l' assaut du ciel mais à celui de D. en opposant à sa puissance, une force collective estimée équivalente. Les hommes auraient une seule langue et un seul nom sur toute la surface de la Terre. Une mondialisation en somme. Et cette illusion de toute-puissance se trouve dans l' uniformisation.
Dès lors, dans ce monde gris et uniforme, qui empêchera les " zélites " folles qui auront le pouvoir, de faire n' importe quoi ?
Il est temps que je vous livre la phrase de Martin Luther King :
* Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle *