C'est un petit carnet rouge retrouvé dans un tiroir après la mort de notre Mère. Il appartenait à mon Grand-Père; il avait été écrit dans les tranchées, pendant la guerre de 14/18. C' était une chronique presque au quotidien de la vie du soldat qu'il était, du moins pendant quelques temps, car tout s' interrompt brusquement. Les circonstances ne se prêtaient plus à l' écriture sans doute.
Les pages sont un peu jaunies et écornées, l' écriture un peu fanée. C'est un message qui nous vient du passé, ce petit carnet a plus ou moins cent ans.
J' en admire l' écriture, si différente de celle d' aujourd'hui, la forme parfaite des lettres telles que l' on apprenait à les tracer à la fin du XIXème siècle
Mon Grand-Père, le seul que j' ai eu; Il me défendait toujours quand ma Mère me grondait devant lui. Et............il se faisait gronder avec moi. Je me souviens de son émotion le jour où je suis devenue officiellement docteur en médecine.
J' ai ressorti ce petit carnet parce que j' ai entendu je ne sais qui, à la télé, dire que c' était ringard de faire chanter la Marseillaise lors de matches internationaux. Mais on porte les couleurs de son pays ! et moi, ce qui me choque, ce sont tous ces sportifs qui ne chantent pas, ou font semblant, ça se voit. Eh quoi ! On n'est plus fiers de représenter son pays !
J' ai joué un match international, il y a si longtemps ! J' étais fière et voulais que l' on gagne. C' était un honneur de jouer pour la France.
Alors, entendre ces paroles de ce Monsieur je ne sais qui, me fait l'effet d'une offense et d'une trahison pour tous ceux qui se sont battus, et ont risqué leur vie, la perdant souvent, pour défendre la France. Surtout en ce jour du 11 novembre.
Le patriotisme est'il mort ? Ringard ? Où sont nos valeurs ?
Merci Grand-Père de ce legs, sans valeur marchande mais tellement plus précieux.
( J' ai entendu Jupiter parler de guerres civiles entre l' Allemagne et la France. Une guerre civile est une guerre entre des partis opposés à l' intérieur du même pays; il s' agissait de guerres entre nations dont l'une avait une volonté de conquête et est responsable de millions de morts, plus une élimination à l' échelle industrielle d' ethnies qui étaient considérées comme inférieures ou sous-humaines lors de la deuxième guerre mondiale. Que ces nations soient réconciliées....tant mieux, mais ce n'est pas une raison pour déformer l' Histoire. Ce type n'en rate pas une, je crains que son inculture ne soit abyssale).