Exit donc Anne de Clèves. Mais Henri VIII ne va pas rester tout seul quand même ! Il a une légende à honorer.
Ce gros malin ne tarda pas à repérer une jeune damoiselle qui avait été dame de compagnie d' Anne de Clèves. En fait, tel que nous le connaissons maintenant, il devait même l' avoir distinguée avant même la répudiation d' Anne.
Elle se nommait Catherine Howard, et, était la nièce de Thomas Howard, 3ème duc de Norfolk.
Henri décide d' épouser Catherine. Cela na plait guère à Cromwell à qui Norfolk faisait de l' ombre.
" Mais de quoi se mêle t' il celui-là " dit Henri qui n' aimait pas être contrarié.
Et hop ! Mr Cromwell vit bientôt rouler sa tête sous l' action du bourreau. Pourquoi déjà ? Ah oui ! Trahison, hérésie et corruption.
C' est quand même bien d' être roi, on peut décider n' importe quoi et on est obéi. C' est encore mieux que d' être Jupiter; celui-ci devrait y réfléchir et se faire couronner roi de France et d' Europe.
Enfin, bref ! Henri épouse Catherine, et avec son sens de l' humour british, le jour de l' exécution de Cromwell. Et il donne à sa nouvelle épouse, tous les biens et les terres du décapité de frais.
Mais, pour un homme avisé comme lui, il s' est montré bien imprudent. Il venait de se marier avec une jeunette de trente ans de moins que lui.
Et....que se passa t' il ? Catherine eut une aventure avec un courtisan nommé Culpeper, et employa comme secrétaire particulier son ancien fiancé : Francis Dereham.
Des rumeurs enflèrent, et tellement, qu' elles parvinrent aux oreilles d' Henri VIII absent de la cour à ce moment-là.
D' abord, il n' y cru pas. Il n' était pas possible qu' elle ose lui faire cela. Il était le roi quand même ! Mais.....il fit malgré tout faire une enquête.
Quand il eut admis le résultat, il entra dans une rage folle, et pour se consoler, partit à la chasse. Il en revint, consolé peut-être mais pas calmé, et allez zou ! Culpeper fut décapité pour trahison, Dereham fut pendu, éviscéré et démembré le même jour, et finalement, sa rage n' étant toujours pas calmée, il fit décapiter Catherine.
Son corps alla rejoindre celui d' Anne Boleyn dans le cabinet noir dont il gardait jalousement la clé d' or.
Qu' allait faire Henri VIII ? Etait'il définitivement guéri du mariage ? Mais, un roi peut-il rester sans reine ?
A suivre....
commentaires
Ramon 29/11/2017 16:53
Simone 29/11/2017 18:00
aln03 24/11/2017 09:33
Simone 29/11/2017 18:01
khaz 23/11/2017 19:35
Simone 29/11/2017 18:02