Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-14T14:20:21+01:00

Un château hanté - Chapitre 1

Publié par divagations-et-balades

          Lors de mon séjour adolescent en Angleterre, j' avais aussi admiré le château de Hampton Court, sans non plus, hélas, voir l' intérieur.

Un château hanté - Chapitre 1

          Quand j' avais appris que cette porte s'appelait Porte Anne Boleyn, j' avais bien sûr vite fait le facile rapport avec Henri VIII et......Barbe Bleue.

          En effet, ce château était la résidence favorite de ce roi à l' histoire plutôt .....atypique.  

Wikipedia

Wikipedia

           Henri VIII fut roi d' Angleterre et d' Irlande de mille cinq cent neuf jusqu'à sa mort en mille cinq cent quarante sept.

          Il n' était pas destiné à régner mais, son frère aîné, Arthur, était de santé fragile et, peu de temps après son mariage avec la très belle, intelligente et fort richement dotée Catherine d'Aragon,fille du roi d' Espagne, il mourut, faisant de son frère Henri, dit plus beau prince d' Europe, le nouveau roi.

          Alors commencèrent les extravagances qui allaient marquer son règne.

          D'abord, convoitant la belle Catherine, (et sa fabuleuse dot), il demanda au pape Jules II l' annulation de son mariage avec Arthur, sous prétexte que celui-ci n' avait pas été consommé. Ni une ni deux, Jules II signa une dispense de constatation de virginité. Henri VIII épousa donc Catherine.......la première de ses six femmes. Là, je sens poindre le nez de Barbe Bleue !

Wikipedia

Wikipedia

          Mais Catherine a six ans de plus qu' Henri, et en vingt ans de mariage,(quand même!!!), elle ne lui a donné qu' une fille. Et manque de chance, la voilà ménopausée alors que croise dans les parages, la jeune Anne Boleyn dont le roi s'est entiché.

          Comment se débarrasser de Catherine ? Elle est quand même la tante de Charles Quint avec qui il ne faut pas trop plaisanter. Et cette Anne Boleyn qui se refuse à lui tant qu'il ne l'a pas épousée ! Ah ! les femmes ! Toujours à faire des complications alors !!!

          Et s'il n'y avait que ça ! Ce têtu de pape ne veut rien savoir pour annuler le mariage. Malin, Henri dit que celui-ci était basé sur l' inceste, car il avait épousé sa belle-soeur. Mais, rien à faire dit Clément VII le mal nommé.

          Henri VIII s' énerve; peut-être même songe t'il à aller kidnapper le récalcitrant là-bas, à Rome. Allez savoir !

         Mais, voilà qu' un certain Thomas Cranmer vient présenter au roi LA SOLUTION; elle est toute simple :

          " Sire, vous êtes le roi,alors décidez que vous êtes aussi le chef de l' Eglise ".

     " Mais c' est bien sûr ! " dit Henri.

          Le voilà libre, et l' Eglise anglicane est née.

          Enfin, Henri et Anne se marient, mais en secret, car le mariage avec Catherine n' est pas encore annulé. Quatre mois plus tard, cependant, Cranmer réunit un tribunal spécial, et le mariage avec Catherine prend fin. Celle-ci est décrétée princesse douairière en tant que veuve d' Arthur, et aura le bon goût, noblesse oblige, de mourir trois ans plus tard. A cette occasion, Anne Boleyn organisera des festivités.

 

Wikipedia - Ann Boleyn

Wikipedia - Ann Boleyn

          A ce moment-là, Anne est enceinte pour la troisième fois. Elle avait déjà accouché d' Elizabeth, et fait une fausse couche. Henri voulait un garçon mais il ne voit que l' incapacité d' Anne à lui en donner un. Le ménage grince, d' autant plus que l' indépendance d' esprit d' Anne qui avait séduit le roi, l' irrite maintenant au plus haut point.

          Mais, voilà qu' Henri est gravement blessé au cours d' une joute. Choquée, Anne accouche d' un garçon mort-né. Et, comble de malchance, le jour des funérailles de Catherine.

          Alors, les ennemis d' Anne et de sa famille vont se déchaîner. Au premier rang se trouve Cromwell, qui veut se débarrasser d' eux.     

          La voilà en disgrâce, et.....arrive sur la pointe des pieds : Jeanne Seymour.  

          Le roi en est amoureux; on ne va plus s'amuser à demander une autorisation à quiconque, il y a un moyen plus rapide et plus radical pour qu' Henri VIII soit libre : il suffit de faire décapiter Anne Boleyn.

          Ce fut promptement fait, malgré le retard du bourreau qui venait de Calais, et qui avait été choisi en raison de sa grande dextérité.

A suivre !!!!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 17/11/2017 20:51

Même pas peur d'aller dans un lieu plein de fantômes , c'est sûr !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog