J' avais quatorze ou quinze ans, et mes parents m' avaient envoyée passer le mois de juillet en Angleterre, hôte payante dans une famille anglaise.
Sur le bateau, j' avais fait la connaissance d' un garçon du même âge qui faisait la traversée pour la même raison que moi. C' était un loustic du même acabit que moi; on ne pouvait que bien s' entendre.
Déjà, sur le bateau, on rigolait bien, et comme nous allions tous les deux dans la même ville : Cheltenham, ce séjour linguistique se présentait sous les meilleurs augures.
C' était une ville agréable, avec une jolie promenade bordée de belles demeures. Entre deux séries de sottises, on allait jouer au golf au.....Montpellier Club !!! Celui qui allait rentrer, plus tard, dans le cercle de mes amis s'y essayait avec style. Je dis plus tard car, quelques années après, on allait se retrouver à la fac de Sciences pour notre année de PCB préparatoire à l' entrée en fac de médecine.
Malheureusement, il est maintenant parmi mes amis disparus.
J' étais dans une famille qui avait un couple d' amis très sympathiques, dont le mari faisait des déplacements fréquents, il emmenait son épouse, puis moi, car sans enfant, ils s' étaient attachés à moi.
Cette fois-là nous étions allés à Gloucester. C' est une ville proche du Pays de Galles, et qui avait acquis le statut de cité en mille cinq cent quarante et un.
L' origine de son nom est peut-être dans le vieil anglais, et signifierait : château fort, du mot ceaster = fort et glow qui veut dire brillant. Bâtie au bord de la rivière Severn, on l' appelait : château fort au bord de la rivière brillante.
Au temps des Tudor et des Stuart, la cité fut le siège d' une bataille importante. En mille six cent quarante trois, elle fut assiégée pendant la Première Révolution Anglaise.
De cette période restent de vieilles maisons, les unes avec tourelles et clochetons,
Les autres à colombages,
Et il y a la cathédrale,
Malheureusement, je n' en ai pas visité l' intérieur. Elle fut construite en six cent quatre vingt un, sur les fondations d' une abbaye dédiée à Saint Pierre.
Elle a été réaménagée au XIVème siècle par un abbé bénédictin normand nommé Serlo, et selon le style Perpendiculaire.
On y trouve le tombeau du roi Edouard II, assassiné en mille trois cent vingt sept, en son château de Berkeley, situé non loin de la ville.
De nos jours, la cathédrale de Gloucester connait un renouveau de gloire, car elle est devenue école de sorcellerie et de magie dans les films de Harry Potter.
J' avais beaucoup apprécié ce style architectural assez répandu en Angleterre, mais...........il pleut vraiment beaucoup en Grande Brittany !!!