Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-03T19:29:54+01:00

La pensée du dimanche - 03/12/17

Publié par divagations-et-balades

          Il y a quelques années, j'étais allée voir les lanternes chinoises qui se balançaient dans le ciel bordelais à l' occasion du nouvel an chinois.

          Aujourd'hui, j' en prends une pour illustrer mon propos du jour, car je vais me référer à une pensée de Confucius.

La pensée du dimanche - 03/12/17

          Né au cinquième siècle avant J.C, il est le philosophe qui a le plus marqué la civilisation chinoise. Sa doctrine politique et sociale fut religion d' état jusqu'au début du XXème siècle où elle fut bannie pour resurgir en mille neuf cent soixante treize.

Wikipedia

Wikipedia

          Ses principaux disciples sont nommés les douze philosophes et sont honorés dans les temples confucéens.

          Une pensée qu' il a exprimée me semble " coller " assez bien à la période que nous vivons, dans laquelle une certaine confusion est en train de s' installer tant par le verbe que par l' écriture.

          Un certain délire semble s' être emparé de notre société. Une sorte de folie débridée court à travers le pays, générée par des cerveaux tordus aussi bien féminins que masculins. De plus, ils sont très prolifiques, n' hésitant pas devant les idées les plus saugrenues, sottes, stupides, idiotes.......Bien blottis dans la tête d' hurluberlus, qui, à force, finissent par se révéler dangereux.

wikipedia (libre)

wikipedia (libre)

          Et quoi de mieux, face à toutes ces " chinoiseries " qu' une pensée d' un des plus grands philosophes que le monde ait connu :

      * Quand les mots changent de sens,les royaumes deviennent ingouvernables *

          Et D. sait combien tant de nos hommes politiques ( mais pas que...), ayant sévi ces dernières années, se sont faits les spécialistes de ces changements !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 09/12/2017 17:12

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Il a raison, Confucius! Tu as raison de d'évoquer cette bande d'hurluberlus, au masculin et au féminin. Ces dangereux idiots portent comme un trophée "a folie débridée qui court à travers le pays". Bon WE.

Simone 09/12/2017 19:17

Eh oui, c' était un grand Sage. Je me demande ce qu' il dirait en voyant ce qui se passe et qui veut détruire notre langue.

cocomil 04/12/2017 21:57

que répondre sans utiliser les mots ????????.......... hocher la tete dans un oui avec un regard légerement navré .....
les femmes du gouvernement sont bien choisies, surement cherchées longuement pour leur stupidité et leur inculture, alors que tant d'entre nous ont bien la tete sur les epaules et assez de sens pratique pour gouverner sagement !!!!!

cocomil 05/12/2017 11:26

blearkkkkk tu as raison , pas question d'aller frequenter n'importe quoi, meme si Paris est une belle ville riche de culture

Simone 05/12/2017 11:21

Voui on pourrait gouverner plus sagement, même moi (lol), mais aller vivre à Paris, fréquenter les Bobos.......non merci. Et puis des Bobos parisiens nous en avons à Bordeaux qu' ils viennent coloniser en masse.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog