Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-20T20:30:53+01:00

Il était une fois....le dragon

Publié par divagations-et-balades

          Il est gigantesque, reptilien, avec des griffes de lion et des ailes. Il est terrifiant et crache du feu.

Wikipedia

Wikipedia

          Il a surgi de la nuit des temps, car ses plus anciennes traces se trouvent en Mongolie et datent du Néolithique.

          Lié à la terre par son corps de serpent qui lui donne son caractère malfaisant, il peut, grâce à ses ailes puissantes,se transformer en créature aérienne, mais toujours maléfique.

          Est' il né pour terrifier les humains ? D'où vient' il ? Il fait penser à certains dinosaures, mais ceux-ci ont précédé l' Homme de plusieurs millions d' années, alors ils ne peuvent pas habiter notre mémoire atavique.

Déinonychus - Wikipedia

Déinonychus - Wikipedia

          Certains ont affirmé avoir découvert des ossements de dragon, tel l'historien chinois Chang Qu à Wusheng, vers trois cents avant J.C. mais jamais on a découvert un squelette de dragon.

          Alors ! Créature fabuleuse et imaginaire comme le Sphinx, la Chimère ou les Sirènes ?

          Pourtant, on a découvert une très ancienne tombe sur un site archéologique chinois, où une représentation en coquillages d'un dragon, se voyait nettement à côté du défunt; et c'est bien un dragon fait de briques de couleur, que l'on voit sur les murs de la Porte d'Ishtar, une des plus monumentales de Babylone.

Il était une fois....le dragon
Il était une fois....le dragon

          Alors ! Alors ! Vérité ou mythe les dragons ?

          Je vais vous dire, moi, dont l'enfance fut nourrie de contes merveilleux :

                                 Réalité, bien sûr.

       Au Moyen-Âge, ils étaient encore là. Ils adoraient se nourrir de jeunes gens et enlevaient les princesses.Les gens étaient terrorisés quand un dragon venait s'installer dans leur cité et réclamait son tribut quotidien.

          Heureusement, un jour, naquit un héros. Il s'appelait Georges de Lydda,du nom de la ville où il avait sa maison. (Située en Israël, on l'appelle aussi Lod, et c'est là que fut construit en 1936, le premier aéroport de Tel Aviv.Dans les années soixante, lors de mon premier séjour en Israël, c'est là que j'avais atterri. Ensuite, c'était toujours mon point d'arrivée, mais il s' appelait ben Gurion et était devenu international ).

          Dans la ville de Lydda, on pouvait encore, au début du XXème siècle, voir les ruines de la maison de celui qui, plus tard, devint St Georges.

Il était une fois....le dragon

          Georges de Lydda était un militaire romain. Un jour, il arriva, sur son cheval blanc, dans une ville de Lybie : Silène. Cette cité était terrorisée par un dragon redoutable, qui, tous les jours, réclamait son tribut. Ce jour-là, le sort tomba sur la fille du roi. Gros émoi parmi le peuple bien sûr.

          Georges, alors, engagea avec le monstre un combat acharné. Après un signe de croix; il réussit à transpercer le dragon avec sa lance. La princesse était sauvée; le dragon, blessé seulement, la suivit comme un fidèle toutou jusqu'à la cité.

Wikipedia (références sur la photo).

Wikipedia (références sur la photo).

          Les villageois, en admiration devant le héros et son dieu, se convertirent au christianisme. Mais le dragon les effrayait toujours, alors, Georges le décapita avec son cimeterre. Tiré par quatre boeufs, son cadavre fut traîné hors des murs de la cité.

          Mais, l' empereur Dioclétien par ses " édits contre les Chrétiens " suscita de violentes persécutions contre eux. Georges n'y échappa pas. Emprisonné, il subit un martyre effroyable avant d'être décapité le 23 avril 303.

          Au XIIIème siècle, l'archevêque dominicain Jacques de Voragine  raconta cet épisode de Silène dans La légende dorée. Et Georges devint Saint Georges.

          Il avait terrassé le dernier dragon.

          Mais les dragons ont'ils vraiment disparu ? Je ne crois pas, et je gage que, de nos jours si éloignés du merveilleux, ils se cachent dans quelque endroit secret de la planète.       

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 23/01/2018 17:37

Ben oui. Ont-ils existé oui ou non, les dragons? Ils volent, crachent du feu, ont une queue longue comme le Vieux-Port… Ça fait quand même peur. Au fait, est-ce que saint Georges s'est marié avec la princesse? Sinon, c'est pas juste.

divagations-et-balades 24/01/2018 06:59

C'est la grosse injustice car non seulement il n'a pas épousé la princesse mais on lui a coupé la tête.Remarque, la princesse était peut-être une peste

aln03 23/01/2018 09:58

Belle histoire .Au lieu de chasser le dahut , on va chasser le dragon .Si j'en trouve un je l'attache à un arbre et tu viens le chercher .

divagations-et-balades 23/01/2018 10:39

Si tu l'attaches à un arbre, il le brûlera et s'échappera

khaz 21/01/2018 10:49

on compte sur toi pour les débusquer !

Simone 22/01/2018 11:17

Ah merci Mr K. tu veux que je me fasse carboniser !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog