Ramla, (à ne pas confondre avec Ramallah), est une ville israélienne située au croisement des routes entre Jérusalem et Jaffa, et entre l'Egypte et la Syrie.
C'est une ville très ancienne, identifiée à la cité biblique de Gath-Rimmon. Après la conquête arabe, en 716, le calife ommeyade Suleiman en fait sa capitale administrative.
Le XIème siècle fut très mouvementé pour Ramla. En effet, au début, en mille vingt cinq, elle eut à souffrir d'un raid meurtrier des Bédouins; puis deux tremblements de terre firent des ravages, en mille trente trois et mille soixante sept, ce dernier faisant vingt cinq mille morts.
Puis vint la fin du siècle qui amena les Croisés. Ramla devint alors le centre de la Seigneurie de Rama ou Ramla, fief du Royaume de Jérusalem dès mille cent six. Vingt ans plus tard, elle est rattachée au Comté de Jaffa.
Les siècles se suivent et l'histoire de Ramla est toujours aussi mouvementée. En mille cent quatre vingt sept, elle est conquise par Saladin, qui battit les Chrétiens à la Bataille de Hattin. Elle redevient capitale.
Entre temps, la communauté juive qui habitait la ville avait été dispersée. Une fois de plus.
Et les Croisés revinrent la reconquérir et l'occupèrent de mille deux cent vingt neuf à mille deux cent soixante.
Au XIVème siècle, Ramla était florissante, puis, elle déclina sous la domination ottomane jusqu'en mille neuf cent quarante huit, lors de la création de l' Etat d' Israël.
Il y avait à Ramla une très ancienne église romane qui, au XIIIème siècle, fut transformée en mosquée : La Grande Mosquée Blanche. Celle-ci a été la plus grande mosquée de Palestine
De l'ancienne église, il reste : la Tour Blanche.
Au XXème siècle, Ramla a connu un évènement exceptionnel : c'est dans la prison de cette ville que fut pendu, le 31 mai 1962, vers minuit, le criminel nazi Adolf Eichmann, participant très actif de la Solution Finale.
Eichmann fut capturé par le Mossad en Argentine, au terme d'une longue traque, le 11 mai 1960.
Dès le début des années cinquante, le gouvernement Ouest-Allemand, et la CIA un peu plus tard, savaient où se cachait Eichmann sous le pseudonyme de Klement, à Buenos Aires.Mais, ils ne le révélèrent pas aux Israéliens, de peur que Eichmann ne dénonce Hans Globke, membre du gouvernement d'Adenauer.
La capture fut assez rocambolesque. Il fut enlevé dans la rue, devant chez lui. Séquestré dans la cave d'une planque louée par les agents du Mossad, il reconnut son identité et signa une déclaration par laquelle il acceptait d'être jugé en Israël. (Un peu de force!). On l'amena vers un aéroport militaire où attendait un avion d' El Al. Pour cela, on le plaça sous sédatif, on l'habilla en pilote israélien et on le fit passer pour malade. Arrêtés par la police de la route, les Argentins se moquèrent des Israéliens " qui ne tenaient pas l'alcool ". Les membres du commando avaient aussi revêtu des tenues de navigants d' El Al.
Cette opération, nom de code " Attila ", souleva une énorme vague d'antisémitisme en Argentine, et des manifestations néo-nazies dans le monde.
En Israël, le chef du gouvernement était David Ben Gurion,fondateur et premier Premier Ministre de l' Etat d' Israël. Ben Gurion, en hébreu, signifie : " Fils du Lion ", en souvenir d'un héros du siège de Jérusalem par les Romains.