Quelquefois, en allant fouiller dans des boites oubliées, on tombe sur des trésors dont on n'avait même pas connaissance. Ce ne sont ni or, ni diamants, mais de vieilles photos jaunies, piquetées de taches microscopiques, qui, brusquement, vous emmènent vers ce qui parait être le tout début du XXème siècle.
Et ces photos-là font revivre nos grands-parents, et concernent une terre et une ville pour laquelle, pendant des millénaires d'exil et de dispersion, on a répété comme un mantra, l'espérance de la retrouver l'année suivante :
JERUSALEM
Je regarde cette image surgie du passé, avec un peu d'étonnement, mais je la reconnais bien, cette ville éternelle enserrée dans ses remparts n'a pas changé; mais une ville moderne a vu le jour blottie auprès d'elle.
L'arrivée à Jérusalem, elle, a bien changé. Finie la route qui serpentait, martelée par le pas lent des dromadaires,
Il y a maintenant une autoroute qui arrive presque tout droit de Tel Aviv.
Mais, au fait, où est Tel Aviv ? Apparemment, en ce temps-là, il n'y avait que Jaffa. Même pas Neve Tsedek ????
Je pense que depuis le petit minaret, à côté de l' Aladin, (mon restaurant favori à Jaffa), on ne devait voir que cette végétation occupant tout l'espace.
Maintenant, depuis la terrasse de l' Aladin, on voit s'étirer paresseusement, les immeubles du front de mer de Tel Aviv, qui se donne des airs de Miami Beach.
Jaffa non plus n'a pas changé; mais mieux mis en valeur sans doute.
Sur ces vieilles photos, je trouve la maison de Simon le tanneur, où, dit-on, Saint Pierre aurait habité. On y voit un homme en pleine activité.
Je suis contente d'avoir trouvé cette photo qui vient illustrer celle de cette même maison du tanneur, que j'avais prise lors d'une de mes balades à Jaffa la Belle. (C'est la signification de son nom hébreu : Yafo)
La grosse pierre sur laquelle l'homme travaillait est toujours là, on la devine dans l'angle gauche.
Ces vieilles photos sont pour moi émouvantes, car j'ai l'impression d'aller me promener avec mes grands-parents, et de faire connaissance avec eux.
Il y en a d'autres, j'irai m'y promener aussi.
A bientôt !