Nous sommes passés un jour dans une petite ville nommée Langtry sur les bords du rio Grande au Texas, où avait sévi, dans la seconde moitié du XIXème siècle, un personnage bizarre : le Juge Roy Bean. Il était barman dans un saloon qu'il avait lui-même créé, et s'était auto-proclamé juge, se surnommant : la loi à l'ouest du Pecos.
Le Pecos est un affluent du rio Grande, (ou rio Bravo pour les Mexicains), qui prend sa source dans les montagnes à l'est de Santa Fe, au Nouveau Mexique. Il traverse les Grandes Plaines, et va se jeter dans le rio Grande au sud-ouest du Texas.
Au XIXème siècle, le Pecos marquait la limite entre les terres conquises et l' Ouest sauvage, le Wild West des westerns.
On était là dans les montagnes du désert chihuahuan, et le paysage était magnifique.
Il s'est dit, aidé en cela par le cinéma, que la petite ville de Langtry devait son nom à une célèbre actrice : Lillie Langtry.
Elle était née Emilie Charlotte Le Breton, en mille huit cent cinquante trois dans l' île de Jersey. Très belle, on la surnomma Le lys de Jersey.
Elle eut de nombreux amants, dont le futur Edward VII d' Angleterre. Le cinéma en fit l' égérie de Roy Bean.
Ce fut le cas dans le film de John Huston : " Juge et Hors -la-loi " où Ava Gardner tenait son rôle.
Et quelques années avant, dans " Le cavalier du désert " de William Wyler, où elle est interprétée par Lilian Bond.
Lillie Langtry ne donna pas son nom à la ville éponyme. C'est le cinéma qui en construisit la légende. Connut' elle seulement Roy Bean ?
Elle mourut à Monte Carlo en mille neuf cent vingt neuf. On dit aussi que c'est elle qui inspira à Pete Townshend, le guitariste des Who, la chanson : " pictures of Lily ".
Et, décidément, cette région doit beaucoup au cinéma, c'est à partir du film d' Edward Killy : " A l'ouest du Pecos ", que ce titre devint une expression populaire aux Etats-Unis.