Notre civilisation judéo-chrétienne trouve son fondement dans les Dix Commandements que Moïse reçut de D. sur le Mont Sinaï.
On ne peut pas dire qu' ils furent tous accueillis dans la joie.
Quoi ! On n'allait plus pouvoir s' amuser comme on voulait ? Zigouiller son voisin si sa tête vous déplaisait ? Voler les moutons du berger pour se faire de bons méchouis ? Chiper la femme du chef, beaucoup trop belle pour lui ? ( Et s' enfuir loin avec elle......on ne sait jamais ....).
Et puis, de quoi se mêlait' il Moïse ?
Mais celui-ci, imperturbable, se mit à lire les Commandements.
Au fur et à mesure qu' il les égrenait, la consternation se lisait sur les visages. Mais lorsqu' il arriva au 7ème commandement, le tumulte fut à son comble.
Que disait' il donc ce fameux 7ème commandement ?
" Tu ne désireras pas la femme de ton prochain "
Et ça criait, et ça vociférait, le peuple était déchaîné......du moins les hommes, car, dans leur coin, les femmes restaient silencieuses.
Mais que criaient' ils donc ?
" Barre le sept, barre le sept, barre le sept "
Et voilà pourquoi, nous dit Georges Chouraqui, qui a raconté cette histoire dans " Terre d' Israël ", le sept s' écrit avec une barre.
J' y ai juste mis un tout petit peu d' impertinence. Mais......je m'interroge : Qu'est-ce que ça cache quand on ne met pas la barre du 7, comme les Anglo-Saxons par exemple ???