Cette semaine, j'avais décidé de ne pas râler, et puis..............mais que voulez-vous, on me provoque !
Toutes zé tous, celles zé ceux......me font plutôt rire, un peu jaune, mais rire quand même. Ce langage jupitérien ne peut que côtoyer les sommets, même si ce sont ceux de la dérision. En fait, n'est pas olympien qui veut ! Non, je ne parle pas de l' OM......Au fait, ont'ils un entraîneur ou une entraîneure ? Il est vrai qu' entraîneuse....ça peut prêter à confusion, mais quoi, il y a le contexte quand même !
Mais voilà, je râle malgré mes bonnes intentions parce que, cliquant par hasard sur la chaîne BFM TV, j' ai vu, sur la bande passante en bas de l' écran, une phrase parlant des entrepreneures !
Allons bon, je croyais que l'on disait : entrepreneuses ! Celles zé ceux qui refont la grammaire savaient' ils qu' un mot féminin existait déjà ? Ou bien ont' ils déjà jeter aux orties le langage du monde ancien ?
Alors me reviennent en vrac : docteur et docteure, auteur et auteure, et pourquoi pas marcheur et marcheure.........tout ce que j'avais appris est'il donc obsolète ? Tiens, j' y pense, obsolet ne se dit pas !!!!!!!!
Parce qu'enfin, si le mot docteur désigne un homme qui exerce la médecine, le mot doctoresse désigne une femme exerçant le même métier, mais, si le mot docteur désigne le titre universitaire, il n'a pas de féminin, (car le mot doctoresse n'est pratiquement pas utilisé dans ce sens), il se dit alors aussi bien pour l'homme que pour la femme :
De même pour le terme auteur. Le dictionnaire Larousse n'indique pas de féminin pour lui. (Il y a déjà des revendications), et je ne me suis jamais sentie ni gênée ni traumatisée parce que l'on disait devant moi qu' Agatha Christie, femme de lettres britannique, était l' auteur qui avait créé le personnage d' Hercule Poirot. Auteure !!! Qu'est-ce que c'est moche !
Et quand nous disions à la fac que le prof de physio était très sévère, (en fait, nous l'exprimions autrement, mais la bienséance veut que.....etc.......), le fait que c'était une femme ne nous a jamais interpellés parce que nous disions le prof. On constatait simplement qu' elle était plus rosse que les hommes. Enfin, pour nous, les filles !!!
Voilà, j' ai encore rouspété. Je crois que nous, les résidus du monde ancien, nous avons vraiment la nuque raide selon l'image du Grand Charles. Mais comment feront les enfants du monde nouveau pour lire et comprendre les classiques ??? Bof ! ils ne les liront pas. ou alors, ils auront la traduction sur leurs tablettes ! Mais oui, mais c'est bien sûr !