Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-11T19:25:19+01:00

La pensée du dimanche. Le ridicule ne tue toujours pas

Publié par divagations-et-balades

          Cette semaine, j'avais décidé de ne pas râler, et puis..............mais que voulez-vous, on me provoque !

          Toutes zé tous, celles zé ceux......me font plutôt rire, un peu jaune, mais rire quand même. Ce langage jupitérien ne peut que côtoyer les sommets, même si ce sont ceux de la dérision. En fait, n'est pas olympien qui veut ! Non, je ne parle pas de l' OM......Au fait, ont'ils un entraîneur ou une entraîneure ? Il est vrai qu' entraîneuse....ça peut prêter à confusion, mais quoi, il y a le contexte quand même !

          Mais voilà, je râle malgré mes bonnes intentions parce que, cliquant par hasard sur la chaîne BFM TV, j' ai vu, sur la bande passante en bas de l' écran, une phrase parlant des entrepreneures !

          Allons bon, je croyais que l'on disait : entrepreneuses ! Celles zé ceux qui refont la grammaire savaient' ils qu' un mot féminin existait déjà ? Ou bien ont' ils déjà jeter aux orties le langage du monde ancien ?

          Alors me reviennent en vrac : docteur et docteure, auteur et auteure, et pourquoi pas marcheur et marcheure.........tout ce que j'avais appris est'il donc obsolète ? Tiens, j' y pense, obsolet ne se dit pas !!!!!!!!

          Parce qu'enfin, si le mot docteur désigne un homme qui exerce la médecine, le mot doctoresse désigne une femme exerçant le même métier, mais, si le mot docteur désigne le titre universitaire, il n'a pas de féminin, (car le mot doctoresse n'est pratiquement pas utilisé dans ce sens), il se dit alors aussi bien pour l'homme que pour la femme :

Monsieur le Docteur H       Madame le Docteur F (Wikipedia)
Monsieur le Docteur H       Madame le Docteur F (Wikipedia)

Monsieur le Docteur H Madame le Docteur F (Wikipedia)

          De même pour le terme auteur. Le dictionnaire Larousse n'indique pas de féminin pour lui. (Il y a déjà des revendications), et je ne me suis jamais sentie ni gênée ni traumatisée parce que l'on disait devant moi qu' Agatha Christie, femme de lettres britannique, était l' auteur qui avait créé le personnage d' Hercule Poirot. Auteure !!! Qu'est-ce que c'est moche !

          Et quand nous disions à la fac que le prof de physio était très sévère, (en fait, nous l'exprimions autrement, mais la bienséance veut que.....etc.......), le fait que c'était une femme ne nous a jamais interpellés parce que nous disions le prof. On constatait simplement qu' elle était plus rosse que les hommes. Enfin, pour nous, les filles !!!

          Voilà, j' ai encore rouspété. Je crois que nous, les résidus du monde ancien, nous avons vraiment la nuque raide selon l'image du Grand Charles. Mais comment feront les enfants du monde nouveau pour lire et comprendre les classiques ??? Bof ! ils ne les liront pas. ou alors, ils auront la traduction sur leurs tablettes ! Mais oui, mais c'est bien sûr ! 

Wikipedia

Wikipedia

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 11/02/2018 22:01

Pioufffff ma neurone surchauffe en lisant ta prose. C est un fait ( ou une fête !) qu une langue doit évoluer sous peine de mourir dans d atroces souffrances.Raaaaaaaaaa....poum ! ....... Donc pour moi toute tentative d évolution (poil au croupion) est interessante a étudier. Et puis secouer les vieux habits verts poussiereux n est pas pour me deplaire. Je suis comme Balzac donc une réforme de l orthographe , je crois que j y contribue depuis que je sais écrire hi hi, ce qui n a jamais emoussé mon plaisir d écrire. ... quant a cette idée de feminisation a outrance , elle donne une idée de la manipulation sans fin dont nous sommes victimes au quotidien car des gens intelligents occupent nos esprits a des bredineries pendant qu ils concoctent de nouvelles recettes pour nous plumer... o gué o gué....et puis il y en a d autres, qui ne veulent pas rater le sens du vent et la celebrité et qui sont pret-e-s a tout .... meme au plus ridicule. Chere docteure j ai confiance en nos sentinelles pour que raison soit gardée ......

divagations-et-balades 12/02/2018 02:56

Bien sûr que nous sommes manipulés, mais seulement si on est manipulable,et je ne suis pas contre l'évolution de la langue tant qu'elle reste intelligente et non pas caricaturale. Bredineries hein !!! ça se dit ça en Normandie ? Ou alors c'est aln03 qui nous contamine toutes zé tous.......Les sentinelles ...j'ai bien peur que ce ne soit que...vox clamantis in deserto....

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog