Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-02T05:13:35+01:00

Le désert de Arava

Publié par divagations-et-balades

          J'ai une sorte de fascination pour les déserts. Le premier que j'ai connu est le Sahara, que j'ai abordé par tous les côtés. Puis, les déserts américains, Sonora, encore appelé Gila, et le désert peint en Arizona, le désert de Chihuahua, au sud du Nouveau Mexique, et Monument Valley, à cheval sur le Nevada.

          Le désert lybique, à l'ouest du Nil, en Haute Egypte;

          Et les déserts d' Israël : le Neguev, et sa partie peut-être moins connue : La Arava.

          

Le désert de Arava

          Je l'avais vu la première fois du haut de l'avion qui me ramenait d' Eilat vers Tel Aviv, et je m'étais promise de le contempler ....d' en bas. Ce que j'ai fait, quelques temps après la guerre des Six Jours.

          La vallée de la Arava fait partie du grand rift situé entre la mer Morte au nord, et le golfe d' Eilat,(ou d' Aqaba) au sud. Elle fait partie de la frontière terrestre entre Israël et la Jordanie.

          De la mer Rouge, le terrain monte jusqu'à deux cent trente mètres d'altitude, point se trouvant sur la ligne de partage des eaux entre mer Rouge et mer Morte. Puis il redescend, d'abord doucement, et soudain plus rapidement, jusqu'à la mer Morte à quatre cent vingt deux mètres au-dessous du niveau de la mer, point émergé le plus bas de la planète.

          Ce désert est très faiblement peuplé : deux kibboutzim et quelques Bédouins. Dans l' Antiquité, c' était un centre de production du cuivre, aux Mines du roi Salomon, gardées par leurs deux piliers.

Le désert de Arava

          Elles sont situées dans le parc national de Timna, et sont parmi les plus anciennes du monde.

          A cet endroit, les falaises de grès rouge sont très tortueuses, à cheval sur Israël et la Jordanie.

Le désert de Arava

          C'est côté jordanien que se trouve le Wadi Rum, immortalisé la première fois par le film Lawrence d' Arabie, dont le héros, Peter O'Toole je crois, me déplaisait beaucoup car je lui trouvais des yeux vides. Depuis, on y a tourné de nombreux films de science-fiction tels La planète rouge, Prometheus, et récemment Seul sur Mars.

          Les gouvernements israélien et jordanien prévoient de construire un tunnel qui amènerait l'eau de la mer Rouge à l' Arava. Celui-ci étant au-dessous du niveau de la mer, le dessalement de l'eau de mer ne demanderait pas de grosses dépenses d'énergie.

          C'est dans l'Arava que fut signé le traité de paix israélo-jordanien le 26 octobre 1994, exactement dans la ville frontière de Wadi Araba. (Je ne suis tout à coup plus très sûre que la photo suivante soit bien celle de cette ville).

Le désert de Arava

          Les deux signataires du traité furent le roi Hussein de Jordanie, (dont j'avais appris à Eilat, que son yacht basé à Aqaba, à cinq kms, y venait relativement souvent, avant la signature du traité), et Ytzhak Rabin.

Le désert de Arava
Le désert de Arava

          On fait des rencontres sympathiques dans ce désert.....A plus tard !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

cocomil 03/02/2018 00:29

Moi je suis surtout fascinée par les desserts .... mais j ai tout bien lu ton article.... alors , il arava quand le dessert ??? ........

divagations-et-balades 06/02/2018 06:34

Pour la section dessert, voir notre amie commune, tu vois de qui je parle !

passion 02/02/2018 17:52

Pourtant on ne voit pas grand monde sur tes photos!!!
De désert, je ne connais qu'un petit bout du Sahara et de la Mauritanie ...
Bisous Voisine
PS as-tu reçu mes mails???

divagations-et-balades 06/02/2018 06:35

Cf SMS

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog