Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-02-08T19:57:21+01:00

Tea party dans le désert

Publié par divagations-et-balades

          On fait des rencontres intéressantes partout dans le monde, et même dans les déserts qui, je l'ai vu, ne le sont jamais tout à fait.

          Au cours de notre balade dans la Arava, nous avons rencontré des Bédouins.Leur nom lui-même permet de les situer; en effet le mot bédouin vient du mot arabe badawi, qui signifie : habitant du désert.

          En Israël, ils habitent surtout dans le Neguev et la Arava, mais aussi dans le nord de la Galilée.

          Les Bédouins du nord disent descendre d' Ismaël, fils d'Abraham et de la servante de Sarah, son épouse. Ceux du sud font remonter leur filiation à Houd, un prophète qui serait l'arrière-petit-fils de Noé.

          Les Bédouins vivent de l'élevage des chèvres, des moutons et des dromadaires.

          Quand nous sommes arrivés, une discussion se tenait aux pieds d' un dromadaire à l'air altier. Peut-être était-ce des pourparlers de vente/achat.

Cette photo a une quarantaine d'années, et de l'âge présente les outrages !!!!

Cette photo a une quarantaine d'années, et de l'âge présente les outrages !!!!

          En tout cas, la transaction, si c'était le cas, semblait se faire dans la bonne humeur. On sourit, on roule sa cigarette....

Tea party dans le désert

          Et pendant ce temps, les femmes s'activent, comme il se doit. Gentiment l'une d'elles est venue me demander, par une éloquente mimique, si je prendrais un verre de thé avec elles.

          " Bien sûr, avec plaisir "....Et se fut très amusant à cause de la barrière de la langue. Elles ne parlaient pas hébreu, mon arabe était celui de l'Afrique du Nord........elles ne parlaient que leur dialecte local. 

Tea party dans le désert

          Mais on trouve toujours le moyen d' échanger, ne serait-ce que par le sourire.

          Pendant ce temps, une bonne odeur de pain frais me chatouillait les narines. Une femme, dans une tente, était en train de cuire un pain biscornu sur un khanoun. On aurait dit un grand pain pitta; mais pour moi c' était une kessra. Tout compte fait, non, c' était bien un pain pitta.

Tea party dans le désert

          J' adore le pain arabe; Je lui en aurais bien demandé un petit bout, mais elle aurait été capable de me le donner entier, alors je n'allais quand même pas leur enlever leur pain !

          Mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire de mon plat à pain pour me faire une bonne kessra ? Il va encore falloir que j'aille farfouiller !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 10/02/2018 21:36

Je comprends ton chatouillis aux narines! Le pain cuit au feu de bois est vraiment très bon. Rien à voir avec l'odeur et le goût du pain cuit au gaz. A propos de désert, tu évoques des noms bibliques, et ça fait rêver… Les Girondins ont-ils gagné?

Simone 11/02/2018 15:47

Oui, ils ont gagné, mais ils menaient 3 à 0 à 10mn de la fin et ils croyaient que le match était fini, et....les adversaires ont marqué 2 buts. Donc 3 à 2. Il faut quand même être bête pour croire qu'un match est fini tant que l'arbitre n'a pas sifflé. Qu'est-ce qu'ils m'ont énervée !!!

passion 10/02/2018 16:32

C'est rigolo, je me souviens d'une scène presque identique dans un désert marocain... et du pain dans la cendre du khanoun.. je ne sais pas comment on le nomme , mais c'était bien bon, quant au thé, c'était fabuleux! j'en aurai bien bu des litres... (hein? quoi, mon diabète ? à cet époque là, j'en avais pas, Toubib!!!)
Très bon week-end, Voisine

Simone 11/02/2018 15:57

Le pain marocain s'appelle " kessra ". Et va voir le comm de notre amie commune. Elle m'a flanqué l'air dans la tête toute une matinée....

aln03 09/02/2018 16:38

Joli texte avec le pain comme symbole .
Au début j'ai cru que tu avais acheté un chameau .Victor est très beau avec son déguisement.

Simone 09/02/2018 16:51

mais si, c'est lui, tu l'as bien reconnu ..

cocomil 08/02/2018 20:13

Kessra, kessra.....
Whatever will be, will be....
The futur's not ours to see......
Kessra kessra.....
What will be, will be .....

Simone 09/02/2018 07:18

Bien joué Cocomil. Comme tu chantes bien la poésie du pain...J'aime

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog