J' avais atteint ce stade des études de médecine où l' on avait acquis le droit de faire des remplacements.
Etre, à ce moment-là, fille dans le Sud-Ouest ne facilitait pas les choses. Le machisme bien connu des hommes d' ici, nous excluait pratiquement de toute chance d' avoir un remplacement dans la région. Alors, on s' exilait au nord de la Loire, ou au moins sur sa rive sud.
J' avais trouvé ce que je cherchais dans un petit village de Touraine; c' était l' hiver, et, à ma grande horreur, il y avait de la neige partout, et, la nuit, le thermomètre descendait à - 20°.
C' était encore le temps héroïque où nous recevions des appels de nuit. Et ça n' a pas raté, une nuit, appel à 2h du matin, et pour compliquer les choses, c' était pour un bébé.
Je devais aller dans une ferme, et le fermier m' avait dit : " on agitera une lanterne pour que vous nous trouviez plus facilement ". Les GPS étaient encore loin dans le futur.
Et, je partis. Enfin j' aperçus une lanterne en train de se balancer. Je tournais et.........au bout d' environ une trentaine de mètres, la voiture s' arrêta, impossible d' aller plus loin, j' étais bloquée par la neige. Obligée de continuer à pieds, les yeux fixés sur la lanterne.
Enfin j' arrivais à la ferme, les pieds gelés. J' entrais dans une grande salle commune, bien chauffée, un berceau au milieu de la pièce. Près de lui, le père, la mère et la grand-mère.
" Que se passe t' il ? " Et là............les bras m' en sont tombés. La grand-mère s' était levée pour aller aux toilettes, et devant traverser cette salle, avait vu le bébé faire les marionnettes avec ses mains.
" Vous vous rendez compte Docteur, à 2h du matin il ne dormait pas. Que peut-il bien avoir ? ".
Je n' avais pas osé dire qu' il fallait peut-être soigner la grand-mère.
Pour que je puisse repartir; il avait fallu sortir une vache de l' étable pour remorquer ma voiture jusqu'à la route. J' étais rentrée à plus de 4h du matin, en espérant ne pas avoir un autre appel qui m' attendait.
Il arrivait parfois de drôles d' aventures dans les remplacements !