Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-20T19:48:57+01:00

Mésaventure

Publié par divagations-et-balades

          J' avais atteint ce stade des études de médecine où l' on avait acquis le droit de faire des remplacements.

          Etre, à ce moment-là, fille dans le Sud-Ouest ne facilitait pas les choses. Le machisme bien connu des hommes d' ici, nous excluait pratiquement de toute chance d' avoir un remplacement dans la région. Alors, on s' exilait au nord de la Loire, ou au moins sur sa rive sud.

          J' avais trouvé ce que je cherchais dans un petit village de Touraine; c' était l' hiver, et, à ma grande horreur, il y avait de la neige partout, et, la nuit, le thermomètre descendait à - 20°.

          C' était encore le temps héroïque où nous recevions des appels de nuit. Et ça n' a pas raté, une nuit, appel à 2h du matin, et pour compliquer les choses, c' était pour un bébé.

          Je devais aller dans une ferme, et le fermier m' avait dit : " on agitera une lanterne pour que vous nous trouviez plus facilement ". Les GPS étaient encore loin dans le futur.

          Et, je partis. Enfin j' aperçus une lanterne en train de se balancer. Je tournais et.........au bout d' environ une trentaine de mètres, la voiture s' arrêta, impossible d' aller plus loin, j' étais bloquée par la neige. Obligée de continuer à pieds, les yeux fixés sur la lanterne.

          Enfin j' arrivais à la ferme, les pieds gelés. J' entrais dans une grande salle commune, bien chauffée, un berceau au milieu de la pièce. Près de lui, le père, la mère et la grand-mère.

          " Que se passe t' il ? " Et là............les bras m' en sont tombés. La  grand-mère s' était levée pour aller aux toilettes, et devant traverser cette salle, avait vu le bébé faire les marionnettes avec ses mains. 

          " Vous vous rendez compte Docteur, à 2h du matin il ne dormait pas. Que peut-il bien avoir ? ".

          Je n' avais pas osé dire qu' il fallait peut-être soigner la grand-mère.

          Pour que je puisse repartir; il avait fallu sortir une vache de l' étable pour remorquer ma voiture jusqu'à la route. J' étais rentrée à plus de 4h du matin, en espérant ne pas avoir un autre appel qui m' attendait.

          Il arrivait parfois de drôles d' aventures dans les remplacements ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Denise Huin Basagana 21/03/2018 21:35

Oh !!! C'était au temps jadis où les médecins se déplaçaient contre vents et marées, pour un bébé qui "marionnettait" en pleine nuit, ou une crise d'envie de ne pas dormir et de jouer aux cartes de la part d'un patient... Les docteurs vous en avez tellement à raconter ! Il y en a sûrement de moins drôles mais celle ci mérite la palme... Quoi que ce n'était pas un bébé grenouille agitant les siennes !!! ;) Bisous toubiba !!

Simone 22/03/2018 10:16

pas si jadis que ça finalement, au début des années 2000 il y avait encore des appels de nuit.
J' aurais aimé le bébé grenouille......
Bisous

Claudine 21/03/2018 13:39

C'était le temps des Bons Docteurs et... des vaches en Île de France ! ElleEdonnaient du bon fromage de Brie ? pas de chance pour toi, nous n'avons pas trop souvent de neige '''dans le Nord'' de la Loire ! Et les paysans s'appellent désormais agriculteurs, exploitants et non plus producteurs et sont branchés aux satellites pour presque toutes les tâches. As-tu revu la Mamie ?

Simone 22/03/2018 10:11

Non, je n' ai pas revu la mamie, mais quelque temps après j' avais revu le père qui était venu m' apporter une bouteille de vin d' Anjou pour se faire pardonner un appel incongru. On en avait rigolé et il en avait profité pour dire que sa belle-mère avait toujours été ..bizarre. Et moi, je n' aime pas le vin, d' Anjou ou d' ailleurs, mais j' assume d' être la honte du Bordelais.

cocomil 20/03/2018 20:54

Oui mais apres ça fait des souvenirs ... et c est parfois agreable quand meme de se souvenir et d avoir pu etre tractee par une vache. Bien sur on peut se dire " yadlabus" mais aujourd hui si une nuit ton bb est a l agonie et que tu oses appeler a l aide on te dit de ne venir que quand il respirera une minute sur 2 ( je l ai vécu ) .....

Simone 21/03/2018 05:39

Mais oui Cocomil, c'est un bon souvenir qui me fait rire, et la pauvre vache qui devait bien dormir ! Quand à toi....je n' en reviens pas, tu étais tombée sur un malade mental.J' imagine dans quel état tu érais. J' espère que le bébé respire toujours.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog