Non, nous les manants, gueux et gens de rien : les retraités, nous ne vous remercions pas Monsieur le Président, et même nous allons vous donner une petite leçon de sémantique : vous nous remerciez de notre effort ! Ah, que voilà une noble intention, mais voyez-vous, un effort est une concentration des forces physiques et mentales en vue d' atteindre un but, il a pour synonyme volonté.
Alors, à moins que dans le dictionnaire aussi vous mettiez votre nez, (un peu long, mais là n'est pas la question), et appliquiez une de vos réformettes, votre remerciement tombe à plat, parce que cet effort vous nous l' avez imposé, alors ce n'est plus un effort.
Et vous savez, les vieux, ils ont mauvais esprit. Normal, leurs fonctions cognitives supportent mal le poids des ans et toutes ces séquelles de l' ancien monde qu'ils traînent avec eux, parfois, ils deviennent méfiants, alors ils se demandent si, par hasard, vous ne vous payez pas leurs têtes.
Ils peuvent même devenir méchants, comme ça, tout d' un coup; sortir les fauteuils roulants et aller vers Paris en horde vociférante, brandissant leurs cannes.
Et qui les arrêterait ? Vous n' oseriez tout de même pas envoyer contre eux la troupe de Notre Dame des Landes ! Cela ne se fait pas de molester des vieillards.
Mais les vieux sont aussi indulgents. Ils ont appris ça au long de leur vie, alors cette fois encore ils vont passer sur cet écart de langage et le ranger au rayon des lapsus. Mais attention, point trop n' en faut, car rappelez-vous, qui vous a fait roi ? Une toute petite partie du peuple de France, et même elle se met à gronder et à rejoindre la meute.
A bon entendeur Salut ! disait-on dans l' ancien monde.
commentaires
aln03 15/04/2018 10:52
nath p 13/04/2018 18:10
Simone 14/04/2018 10:36