Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-14T19:13:28+02:00

La pensée du dimanche : Perplexité

Publié par divagations-et-balades

          Plus j' écoute les mots politiques et les paroles des politiciens, plus je suis perplexe. Il y a tout et le contraire de tout, et si je comprends que cela soit commode pour nos dirigeants, ça ressemble de plus en plus à de la ........ carabistouille comme disent nos amis belges. En traduction gauloise, je dirais ; " bêtise et mensonges ".

          Pourtant, la politique est une noble chose. Elle nous vient des Grecs, bien sûr. Pour eux, deux mots la définissent : Politikos qui indique comment un peuple est géré par ses dirigeants, et Politeia qui obéit à une constitution définissant sa structure et son fonctionnement méthodique, théorique et pratique.

          Pour faire court, je dirais que la politique doit prendre en compte les problèmes et leur apporter une solution.

          Mais voilà, à entendre ce qui se passe en réalité dans notre pays, j' ai une drôle d' impression. Il semble qu' au lieu d' essayer de résoudre les problèmes, on les esquive plutôt, et même on botte le plus souvent à côté. Ce qui pose, évidemment, la question de la véritable compétence de nos dirigeants, et du premier d' entre eux.

          Je  crois qu' il est un adepte, conscient ou pas, de ce que disait Henri Queuille, homme politique du temps des 3ème et 4ème républiques :

               " Quand vous êtes embêtés, embrouillez tout "

et notre Jupiter national, mine de rien, à coup de " et en même temps " se livre à un sport original : l' enfumage et la chasse aux fausses nouvelles. C' est très intéressant car cela lui permettra de séparer lui-même le vrai du faux. 

          Alors, si méchamment, vous enquiquinez le Président, en posant les vraies questions, ou en donnant de vraies réponses, il appliquera ce second principe donné par ce Monsieur Queuille : 

               " La politique n' est pas l' art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent ".

          Alors attention Bonnes Gens, toute vérité n' est donc pas bonne à dire et il faudrait mettre un pavé sur sa langue ou tourner sept fois celle-ci dans sa bouche.

                                  Eh bien non !

  Parce qu' il existe un principe intangible : la liberté

Ciel de France

Ciel de France

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 20/04/2018 17:37

Bien d'accord avec cette analyse. C'est quand même triste que le grand projet des politiques consiste à faire taire ce qui énoncent les problèmes… Il y avait un vieux Monsieur, en Uruguay, qui roulait en Coccinelle, sans garde du corps, et qui était président de la République. Je crois qu'il s'appelle Jose Mujica. Il y a un fossé abyssal entre lui et…Bon, bon WE quand même :-)

Simone 21/04/2018 18:58

Tu as raison il y a un fossé abyssal entre ce Mr Mujica et.....les autres et en particulier....bon.
Bonne soirée. Amitiés

aln03 15/04/2018 10:41

Bravo Simone ! Toujours coupée du monde par ton autre moyen de communication ?
Je crois bien que Macron a employé le mot "carabistouille " dans une interview .
Moi , c'est l'intervention en Syrie qui me fiche la trouille .
La vérité , pourra t on vraiment la dire .Au fait Free m'a refusé un mail que je t'envoyais avec un lien .Mais rien à voir avec Macron ce lien .
Bon dimanche en espérant que Victor s'est calmé un peu.Bises à F7 et à toi .

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog