Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-04T10:43:50+02:00

Mais comment faisaient' ils ?....

Publié par divagations-et-balades

          .....Nos ancêtres de l' ancien monde, le vrai, celui où il n' y avait ni lave-vaisselle, ni téléviseur, ni ordinateur.... parce que la fée électricité dormait encore dans les brumes d' Avalon. C' est dans cet ancien monde - là que nous avons plongé, bien malgré nous, parce que, dans le cas contraire, ce serait un signe certain de masochisme.

          Tout a commencé le dimanche vingt cinq mars, quand le décodeur C+ s' est permis un bug intempestif. Cela est arrivé si brusquement, que le téléviseur est devenu fou et s' est mis à bégayer : " SMART TV " apparaissait et disparaissait dans la seconde suivante, puis réapparaissait.....et ce ballet ne s' arrêtait plus. Et plus aucune image n' apparaissait à l' écran.

Mais comment faisaient' ils ?....

          Il ne sera, peut-être, réparé que le neuf avril, à condition que l' éventuelle pièce défectueuse n' ait pas à être commandée en Corée ou au Japon; je ne sais plus. Je déteste être lâchée par une machine. Elle n' a que quatre ans sapristi !!! Et pour les matches de foot je n' avais lésiné sur rien.

          Mais on peut vivre sans télé.........quoique.......et mes matches de foot alors ? Je vais en rater au moins deux. D' un autre côté, comme ça, je vais moins risquer l' infarctus parce que les Girondins.....cette année !!! Je râle au moins quatre vingt dix minutes, pour le temps supplémentaires......je suis anéantie.

          Cependant, il y a eu pire.

          Voilà que dans la soirée......clac ! tout s' éteint dans la maison. Futées comme pas trois, nous pensons aussitôt au disjoncteur. Cap sur le garage ! Bingo ! on tenait le coupable. On réenclenche........lumière. Ouf ! Mais le temps de rentrer dans la maison.......clac ! tout s' éteint à nouveau. On ne renonce pas pour si peu; retour au garage, on refait la manoeuvre : lumière....puis clac ! tout s'éteint encore mais cette fois définitivement.

          Alors vite, organisons-nous. On réquisitionne toutes les bougies de la maison. Heureusement, la cuisinière est mixte, mais réduite à deux feux et avec un four muet. Et  nous nous installons pour un dîner aux chandelles.

 

Mais comment faisaient' ils ?....

          Il est évidemment dénué de tout romantisme. Qui a vu du romantisme dans un dîner aux chandelles entre deux membres d' une même fratrie ? D' autant plus que ma soeur fait grise mine privée de sa chère télé, et moi, je suis partagée entre le rire, ( qui me fait risquer gros ), et le dépit pour mes matches de foot.

          Etranger à toute compassion, Victor le Chien s' en moque et dort afin de prendre des forces pour ses javas nocturnes. plus de quatre mois maintenant qu' il m' empêche de dormir au-delà de trois heures par nuit. Je vais finir zombie dans le meilleur des cas.

          Ce n' est pas tout. Nous n' avons plus de téléphone fixe puisque branché sur la box, elle-même branchée....etc.... Et la batterie du portable vit une agonie qui sera brève.

          Oui, vraiment, comment faisaient nos ancêtres qui vivaient dans l' ancien monde ?

          Après avoir tenté en vain de rendre nos yeux télescopiques comme ceux du loup en arrêt devant Betty Boop, pour lire à la lueur des bougies,

Mais comment faisaient' ils ?....

          Chacune prend son bougeoir et se dirige vers sa chambre. Ma parole ! Quel tableau ! On dirait des fantômes en vadrouille. Il ne manque que le bonnet de nuit pour dévaler deux cents ans en arrière.

Mais comment faisaient' ils ?....

                         SEPT JOURS APRES

          Au 3ème jour, un homme de l' EDF est venu, a changé le disjoncteur qui était trop vieux, nous a dit, voyant que cela n' avait rien changé à l' affaire : " c' est grave, il faut faire venir un électricien ". Merci Monsieur, un samedi de Pâques ! 

          Mardi, ma soeur est allée au bureau de tabac du village, où elle a obtenu le numéro d' un électricien du coin. Obligeamment le buraliste a prêté son téléphone...........et miracle ! depuis hier soir, nous avons raccroché le monde moderne. 

          Cette semaine de vacances au 19ème siècle restera dans nos mémoires. mais attention, nous ne sommes pas encore sauvées. Voulant brancher le lave-vaisselle, nous avons fait .....disjoncter. Mais nous l'avons réenclencher avec succès et avons encore de la lumière. Moindre mal ! 

          Je remercie les ami(e)s qui ont tenté d' avoir de mes nouvelles, intrigués par mon silence. Je vais leur répondre personnellement aujourd'hui.

          

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
ah; je compatis... ça me rappelle la tempête de 99.... nous aussi étions restées (Fifille et moi)couper du monde pendant 7 jours et pas complètement rétablies encore 3 ou 4 jours supplémentaires. on écoutait la radio et on avait encore une gazinière; il y a une quinzaine on est restés une nuit et un jour sans lumière et vive le tout électrique (mon mari ayant refusé de garder un feu gaz dans le cellier) <br /> mais qu'à cela ne tienne!!! j'ai allumé le feu dans la cheminée pour chauffer le lait du déjeuner...là on était repartis loin....... et il m'a fallu une heure pour récupérer ma casserole!!!!!<br /> Bon, contente de ton retour parmi nous<br /> Bisous
Répondre
D
Je vois que la Fée Electricité s'est barrée avec les cloches de Pâques, mais bien avant tout de même la garce ! Il 'est dommage que les bonnets de nuit n'aient pas été rajoutés a panoplies ! Vous auriez été quatre on aurait dit un remake des "quatre filles du docteur Marsch" L'avantage est de vous avoir fait voyager dans le temps c'est une expérience pire que Ko Lanta à ce que je vois ! Et ce chien qui vraiment, vraiment aurait pu au moins avoir un poil électrisé afin d'émettre quelque étincelle sus la caresse ! Mais je vois qu'il n'a même pas eu une étincelle de compassion pour vus ! Ah chère amie ! Cette bête est d'une ingratitude à vous faire friser les cheveux mais on lui pardonne : c'est encore un bébé ! Bienvenue au 21ème siècle ! Et bon matches de foot !!! Il vous faudrait des torches électriques mais il est vrais que pour le romantisme rien ne vaut la bougie ! Bisou !
Répondre
D
Ce bébé chien a quand même 14 ans, de l' arthrose, et un soupçon de sénilité, mais c' est notre chien, il est de la famille et bien qu' il fasse pipi partout, nous pourrit parquets et tapis, on lui pardonne, plus qu' à cette chipie de fée électricité qui est plutôt une sale sorcière. Oups ! je ne médis plus elle pourrait se venger. Bisous !
R
Ouf! La lumière est revenue! Bizarre quand même que le disjoncteur saute en branchant le lave-vaisselle… Problème de prise? Bizarre aussi ceci: Je t'avais envoyé un mail pour te souhaiter une excellente fête de Pessah, et le mail m'est revenu. A mon avis, les esprits qui hantent les circuits électriques de votre maison ont voulu vous couper du monde: pas de foot, pas de journal TV, pas de mails… C'est bien de faire venir un électricien, mais à mon avis, il faut aussi convoquer un désenvoûteur! Si on en trouve pas dans le Médoc, vous pouvez mettre du gros sel au pied de chaque prise. Mais pas n'importe lequel, celui d'Aiguës-Mortes, vu que saint Louis l'utilisait pour fabriquer son eau bénite :-) Bonne semaine de Pâques quand même. Amitiés.
Répondre
D
Un désenvoûteur !! Mais voilà une idée qu' elle est bonne ! Il y a des sorciers dans le Médoc, je vais me mettre en chasse.<br /> Merci du bon conseil Amigo.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog