Dès l' arrivée à Damazan, on se rend compte que cette cité n' est pas une bastide comme les autres. C' est une forteresse, et cette tour d' angle, vestige des anciens remparts, atteste de cette origine militaire.
Construite sur ordre de son suzerain, le Comte de Poitiers, frère du Roi de France St Louis, elle s' appela, tout naturellement, Castrum Comitale ou Château Comtal.Cette fondation date de mille deux cent cinquante neuf.
La cité eut beaucoup à souffrir au cours de son histoire; d' abord de la guerre de Cent Ans où elle fut prise et reprise maintes fois, puis des guerres de Religion.
Comme dans toute bastide, il y a la place centrale bordée d' arcades,
et de vieilles maisons à colombages et à cornières. Celles-ci étaient bâties en gros moellons ou en brique dans les parties inférieures, avec des charpentes en chêne ou en châtaignier du pays.
A l' angle nord-ouest de la place se trouve le Château Comtal. Il a connu plusieurs vies : à l' origine, résidence du gouverneur militaire nommé par le roi, magasin des tabacs au XIXème siècle,détruit par le feu dans la seconde moitié du XXème, et aujourd'hui, en cours de restauration.
Je m' en approchais pour le voir de plus près et..........restais un peu pantoise,
Mais, que fait' il là ?
Personne pour me renseigner sur ce chevalier semblant surgir des profondeurs de son tombeau moyenâgeux. Qui est'il ? On dirait un templier !
Je vais me renseigner. A bientôt
Ramon 20/04/2018 17:28
Simone 21/04/2018 18:52
aln03 17/04/2018 09:40
Simone 21/04/2018 18:52