Depuis longtemps je me suis intéressée à la Qabale ou Kabbale. En hébreu, ce terme signifie " recevoir " et aussi " tradition ".
C' est une très ancienne sagesse, mais c' est aussi un jeu. Il ne s' agit pas d' y croire, mais de s' en servir pour entrer dans une pratique fondatrice de l' Homme : le questionnement.
Rassurez-vous, je ne vais pas faire un cours là-dessus, j' en serais bien incapable, et quelle outrecuidance ! mais simplement faire part de quelques curieuses analogies entre la Kabbale et......la biologie qui m' avaient interpellée.
* Le nombre 22 correspond à la valeur numérique du Tétragramme, traduit en français par Yaveh, mais il est aussi le nombre d' acides aminés essentiels indispensables à notre bon fonctionnement.
* Le chiffre 4 correspond au nombre de lettres du Tétragramme en hébreu, mais il correspond aussi au nombre de nucléotides, ( adénine - guanine - thymine et cytosine ), formant notre molécule d' ADN.
Les kabbalistes disent, depuis des temps immémoriaux, que les quatre lettres du Tétragramme et leur combinaison, sont à l' origine de toute créature vivante.
Les biologistes disent que quatre bases chimiques forment, à travers un ordre séquentiel, le support génétique de toute espèce vivante.
Deux livres m' ont passionnée et de temps en temps je m' y replonge :
Et pour finir cette citation :
" La Kabbale, c' est d' abord une leçon de vie. Elle ne vise pas à ce que l' Homme soit bon. Elle espère seulement, qu' un jour, il puisse devenir meilleur ".