Un jour, cela m' avait pris d' un coup : "Je veux aller voir ce qui se passe derrière le rideau de fer". Me jugeant définitivement folle, tous se défilaient, insensibles à mes tentatives de séduction. " La Hongrie n' est pas loin.....Le lac Balaton est très romantique (?).....Budapest est une belle ville...... Puis..........ma soeur accepta.
Tout avait mal commencé. A Orly, alors que nous attendions dans la salle d'embarquement, un policier engagea la conversation :
- Vous prenez cet avion ?
- Oui
- Alors bon courage, c' est un Tupolev, et il n' est pas très fiable.
Ma soeur qui a peur en avion, n' avait pas apprécié et commençait à me reprocher de l' avoir embarquée dans une aventure.
Une fois à bord, elle s'était assise à ma gauche, près du hublot. L' avion décolla et soudain, au lieu de sa tête qui normalement aurait du se trouver là, je vis ........deux jambes qui s' agitaient en l' air. Fou rire de ma part; fureur de la sienne. Son siège avait basculé en arrière.
L' avion étant en montée, l' hôtesse n' était venue qu' une fois atteinte l' altitude de croisière. Et qu' apprimes-nous ? " Les sièges ne sont pas fixés car en moins de deux heures cet avion peut être transformé en bombardier". Ah bon ! Nous volions sur un avion d' une compagnie hongroise, Magyar je ne sais plus quoi, et c' était la guerre froide.
Arrivée à Budapest. Police tatillonne et soupçonneuse vis à vis de ces deux improbables touristes occidentales. On nous avertit qu' il est interdit de changer de l' argent hors de la banque et surtout pas auprès de quiconque dans la rue. Des Hongrois essayaient d' avoir de l'argent étranger, marks ou dollars de préférence, peut-être dans l'espoir de s'échapper un jour.
Changer de l' argent était un plaisir des voyages, la première impression du dépaysement.
J' allais louer une voiture en me disant qu' il m'en fallait une assez rapide pour foncer vers la frontière autrichienne.....au cas où......Je choisis une golf GTI. Cela tombait bien, j' avais la même.
Et en route vers le Hilton Buda. (le bâtiment carré coché sur la photo). On nous avait conseillé de choisir un hôtel international de préférence.
Cet hôtel est situé sur la colline de Buda, sur la rive occidentale du Danube. En face, c' est Pest, les deux réunis formant Budapest.
Derrière l' hôtel se trouve un très joli quartier ancien, avec de belles maisons colorées, et la magnifique basilique Matthias, dont la construction commença au XIIIème siècle, sous le règne du roi Béla IV.
Au début du XIVème siècle s'y déroula un évènement important : le roi de Hongrie Charles-Robert d' Anjou, dit Carobert, s'y fit couronner pour la seconde fois.
Ceci en raison d' une vieille coutume médiévale hongroise disant que seul pouvait être considéré comme le véritable souverain du pays, celui qui se ferait couronner dans cette basilique par l' évêque d' Ezstergom, en portant la couronne de Saint Etienne qui fut le premier roi de Hongrie. Sa statue équestre est d' ailleurs juste derrière l' église, au milieu de ce que l' on nomme le Bastion des Pécheurs.
Ces photos sont malheureusement les seules que j' ai miraculeusement retrouvées de ce beau quartier de Buda. Mais peut-être qu' un jour......
Alors nous allons passer le pont et aller visiter Pest.
Denise Huin Basagana 24/07/2018 21:21
Simone 25/07/2018 10:14
Ramon 23/07/2018 17:23
divagations-et-balades 23/07/2018 19:15
aln03 21/07/2018 09:18