Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-02T14:55:04+02:00

Quelque chose de Tennessee

Publié par divagations-et-balades

          Key West, l' îlot du sud extrême, abrita quelques célébrités au XXème siècle; parmi elles, on trouve un dramaturge américain bien connu en France : Tennessee Williams.

Quelque chose de Tennessee

          Il était célèbre pour avoir écrit de nombreuses pièces à succès, dont certaines furent transposées au cinéma par les plus fameux metteurs en scène et jouées par les meilleurs acteurs du moment.

          Au temps où, avec mon ami, on courait d' une salle de cinéma à l' autre, en passant par le cinéma d' art et d' essai et le ciné-club, nous en avions vu trois, qui nous avaient beaucoup plu :

     * Un tramway nommé désir, tourné par Elia Kazan, avec un jeune prodige de l' Actor's studio de New York : Marlon Brando,

Quelque chose de Tennessee

qui avait déjà joué la pièce au théâtre en mille neuf cent quarante huit. Tennessee Williams obtint à cette occasion, son premier prix Pulitzer.

     * La chatte sur un toit brûlant, également mise en scène par Elia Kazan, avec Paul Newman et l' inoubliable Liz Taylor. L' auteur obtint là son second prix Pulitzer.    

Quelque chose de Tennessee

     * Soudain l' été dernier, qui met en scène une mère terrifiante jouée par une époustouflante Katharine Hepburn, qui à la fin, bascule dans la folie.

Quelque chose de Tennessee

          On retrouve dans ce film, mis en scène par Joseph Mankiewicz, à nouveau Liz taylor et un acteur malheureux Montgomery Clift,

Quelque chose de Tennessee

qui fut défiguré dans un accident de voiture. A partir de là s' amorça pour lui un inexorable déclin. Il sombra dans l' alcoolisme et l' homosexualité. Néanmoins, sa carrière continua encore pendant quelques années, jusqu' au jour où son compagnon le trouva mort, anéanti par un infarctus.

          De cette mort, le professeur d' art dramatique Robert Lewis a dit : " Sa mort a été appelée le plus long suicide de l' histoire ". Il avait quarante cinq ans.

          Il semble que la vocation littéraire de Tennessee Williams se révéla très tôt, et il fut très encouragé par sa famille, sauf par son père qu' il détestait. Il reçut sa première machine à écrire à douze ans.

          A dix neuf ans, il fit un voyage en Europe avec son grand-père. Ce voyage signa une étape importante dans sa vie car il raconte y avoir vécu trois révélations :

     * révélation de son homosexualité sur le bateau

     * révélation intellectuelle sur un boulevard parisien

     * révélation mystique dans la cathédrale de Cologne

          C' est dans sa maison de Key West qu' il va vivre, de mille neuf cent quarante sept à mille neuf cent soixante trois, une paisible relation avec son ami Frank Merlo, jusqu'à la mort de celui-ci.

Quelque chose de Tennessee

          Il meurt en mille neuf cent quatre vingt trois, d' une façon bizarre dans sa chambre d' hôtel à New York. Le médecin légiste a conclu à une mort par étouffement, le bouchon d' un vaporisateur nasal ayant été retrouvé dans son larynx.

          Il nous a laissé une oeuvre importante.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 04/07/2018 11:24

Je me souviens de Montgomery Clift et de sa fin tragique .Et toi tu as vu sa maison .Quelle voyageuse ! Bises

khaz 03/07/2018 09:17

impossible de te commenter : je suis nul en cinéma !
mais je te souhaite une bonne semaine

Simone 03/07/2018 10:00

En ce temps-là je m' y connaissais bien en cinéma.Quelquefois 3 films dans la journée (pendant les cours bien sûr), et abonnement aux cahiers du cinéma. Et maintenant ? Je n' ai pas mis les pieds dans un cinéma depuis.... plus de 12 ans.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog