Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-12T10:21:23+02:00

Un aventurier dans l' île

Publié par divagations-et-balades

          La seconde célébrité littéraire de Key West fut un véritable aventurier du XXème siècle : Ernest Hemingway.

          Il vécut à Key West dans les années trente, dans une jolie maison coloniale enfouie sous une végétation exubérante, que j ai eu la chance de voir et de photographier.

 

       

Un aventurier dans l' île

          Hemingway était un drôle de personnage. Il était à la fois journaliste, correspondant de guerre et écrivain, ce dernier rôle découlant du premier.

          Il était né en mille huit cent quatre vingt dix neuf, second enfant d' une fratrie de six, d' un père médecin et d' une mère musicienne.

Wikipedia

Wikipedia

          C' est à dix huit ans qu' il devint journaliste. Lors de l' entrée en guerre des Etats-Unis, en mille neuf cent dix sept, il cherche à s' engager mais est refusé en raison d' un oeil déficient. Il prend alors le bateau, débarque à Bordeaux et de là, rejoint l' Italie, où il s' engage comme ambulancier.

Le port de Bordeaux vu par Vernet

Le port de Bordeaux vu par Vernet

          Il sera sérieusement blessé aux jambes par un tir de mortier. Cette Première Guerre Mondiale lui a inspiré son roman : L' adieu aux armes qui relate les amours tragiques d' un ambulancier américain et d' une infirmière anglaise. A l' hôpital, Hemingway était tombé amoureux d' une infirmière anglaise de huit ans son aînée.

          Après un intermède marqué par un mariage, un divorce et un remariage, il alla couvrir la guerre d' Espagne. Et ce fut un nouveau roman : Pour qui sonne le glas. A la fin de cette guerre il divorça pour la deuxième fois.

          De ce roman on connait deux phrases célèbres : 

     * Aucun homme n' est une île, citée en introduction,

     * N' envoie jamais demander pour qui sonne le glas, il sonne pour toi.

          Il épousa une éphémère troisième épouse, et ce fut la Deuxième Guerre Mondiale. Hemingway participa au débarquement en Normandie,

Wikipedia

Wikipedia

          Et à la libération de Paris.

Wikipedia

Wikipedia

          Il quitta alors sa troisième épouse pour la quatrième et dernière.

          Quand dans les années vingt, il s' installa à Paris avec sa première épouse, il fit partie de la Génération perdue qui désignait un courant littéraire américain et aussi une génération sociologique.

          C' est à Paris qu' il écrivit son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui raconte déjà des amours tragiques. Publié en mille neuf cent vingt six, ce roman eut un énorme succès et apparut comme l' un des grands romans de langue anglaise du XXème siècle.

          Parmi ses oeuvres les plus connues, Le vieil homme et la mer lui valut le prix Pulitzer en mille neuf cent cinquante trois, l' année suivante, il eut le prix Nobel de littérature avec Pour qui sonne le glas.

          Plusieurs de ses oeuvres furent adaptées au cinéma, outre les sus-nommées :

     * Le port de l' angoisse avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, surnommée " the look ". (le regard).

 

Un aventurier dans l' île

     * Les neiges du Kilimandjaro. Il fit un safari au Kénya au cours duquel il eut un accident d' avion qui lui laissa des séquelles à vie.

   * Le jardin d' Eden, une oeuvre posthume et bien d' autres.....

          Après Key West, il alla habiter à Cuba d' où il partit en mille neuf cent cinquante neuf pour regagner l' Idaho, aux Etats-Unis, où il se suicida en mille neuf cent soixante et un.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 16/07/2018 09:00

Je n'ai pas reçu l'avis de cet excellent article .Passionnant , Hemingway !

Simone 16/07/2018 14:07

En ce moment Overblog s' est transformé en Overbloc. L' article écrit hier n' est parti que ce matin, en double exemplaire, et hier à la place de l' article du jour il y a eu celui de la veille, en double exemplaire aussi. Va comprendre !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog