Aujourd'hui, sans complexe, je " convoque "Monsieur de Chateaubriand" à la barre.
Comment !!! Il y aurait un procès ? Et l'auteur du Génie du christianisme, des Mémoires d'Outre-tombe.......y serait impliqué ???
Lui ? Le père du Romantisme !!! Mais qu'a t-il donc fait ? Et si longtemps après ?
Ce n'est pas à l'écrivain que je fais référence, mais à l'homme politique qu'il fut, celui dont Charles de Gaulle disait que son intelligence aiguë, son sens de l'histoire et la connaissance qu'il en avait, son souci de la grandeur nationale, auraient pu l'amener à être un grand ministre.
Et tout à coup, une évidence me saute aux yeux : l'absence totale de ces qualités, pourtant fondamentales, chez les politiciens d'aujourd'hui, et, par là, la carence absolue d'hommes d' Etat dans la France du nouveau monde.
En fait, l'ancien monde, qui ressemblait beaucoup au nouveau, en un petit peu mieux, manquait déjà cruellement d'hommes d'Etat depuis un certain Georges Pompidou, le dernier qui ne voulait pas enquiquiner les Français.
Ah ! la funeste décadence !!!
Il y a cependant une qualité qui est restée : l'ambition. Nul ne peut dire que les politiciens qui se sont succédés depuis depuis près de quarante ans en aient manqué.
Alors, qu'est-ce qui ne va pas ? Eh bien, c'est là que je vais laisser répondre Monsieur de Chateaubriand :
" L' ambition dont on n'a pas les talents, est un crime ".
Les talents !!!! Tiens donc !