Connaissez-vous cet homme au sourire si doux ?
Il se nomme Ray Kurzweil. C'est un savant, né en mille neuf cent quarante huit dans le district de Queens à New York. Il est auteur, ingénieur, chercheur et....futurologue. Et c'est cette dernière fonction qui m'a intéressée.
Intelligence artificielle, prospective, futurologie.........autant de thèmes qui m'ont longtemps fascinée jusqu'à ce que......mais n'anticipons pas.
Cet homme est un sérieux professeur au prestigieux MIT, en français : institut de technologie du Massachussetts. Forbes le décrit comme une machine cérébrale ultime, et le très sérieux Wall Street Journal le considère comme un véritable génie. Google l'a engagé en tant que directeur de l'ingénierie pour piloter ses projets sur l'intelligence artificielle.
Il semble qu' en notre siècle où D.ieu est mort,( sauf Allah ), paradoxalement on fait ressurgir le vieux rêve prométhéen de se substituer à lui.
Kurzweil prévoit que des nanorobots seront utiliser pour maintenir le corps humain en bonne santé, et prolonger la vie humaine jusqu'à des limites qui frôlent l'infini. Le transhumanisme est né et avec lui, l'homme augmenté, une élite qui deviendra maître du monde.
De plus en plus considéré comme une machine dont on change les pièces défectueuses, l' homme augmenté sera t'il encore humain ?
Et ce qui m' enthousiasmait il y a relativement peu de temps, me révulse maintenant. Et ce n'est pas cette phrase de Ray Kurzweil qui va me faire changer d' avis. Et c'est en vert que je vais l'écrire, couleur qui est celle du maléfique.
" Ceux qui décideront de rester humains et refuseront d'être augmentés, auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur ".
Et la Vie dans tout ça ? La Vie, le plus beau cadeau qui nous ait été donné mais aussi le plus cruel. Cette vie formidable mais qui, un à un, nous enlève tous ceux que nous aimons. Famille, amis.......et cet autre membre de la famille, ce chien qui m'a choisie un jour, quand il était une petite boule de poils soyeux de quelques jours chez l' éleveur chez qui j' étais allée l'acheter.
Cette Vie prodigieuse et impitoyable, de rire et de sacralité, qui un jour s'inverse et fait le vide autour de nous, et qui une fois de plus est venue s'inviter vers 4h du matin en nous laissant en contre partie une si grande tristesse.
Je sais, certains diront que ce n'est qu'un chien et qu'il ne faut pas exagérer. Mais chaque peine est proportionnelle, et ce petit compagnon qui savait si bien donner un amour inconditionnel a partagé plus de quatorze ans de nos vies, et depuis ce matin, la maison est bien vide.
Le transhumain, moitié homme, moitié robot, sera peut-être à l'abri du chagrin. Son chien robot cassé, il le remplacera par un autre chien robot.
Finalement, je serai un chimpanzé du futur, pardon, une guenon, mais qui saura encore prendre le risque d'aimer en sachant qu'un jour il faudra pleurer.