Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-04T10:33:39+02:00

Les chimpanzés du futur vous saluent bien !

Publié par divagations-et-balades

          Connaissez-vous cet homme au sourire si doux ?

Les chimpanzés du futur vous saluent bien !

          Il se nomme Ray Kurzweil. C'est un savant, né en mille neuf cent quarante huit dans le district de Queens à New York. Il est auteur, ingénieur, chercheur et....futurologue. Et c'est cette dernière fonction qui m'a intéressée.

          Intelligence artificielle, prospective, futurologie.........autant de thèmes qui m'ont longtemps fascinée jusqu'à ce que......mais n'anticipons pas.

          Cet homme est un sérieux professeur au prestigieux MIT, en français : institut de technologie du Massachussetts. Forbes le décrit comme une machine cérébrale ultime, et le très sérieux Wall Street Journal le considère comme un véritable génie. Google l'a engagé en tant que directeur de l'ingénierie pour piloter ses projets sur l'intelligence artificielle.

          Il semble qu' en notre siècle où D.ieu est mort,( sauf Allah ), paradoxalement on fait ressurgir le vieux rêve prométhéen de se substituer à lui.

          Kurzweil prévoit que des nanorobots seront utiliser pour maintenir le corps humain en bonne santé, et prolonger la vie humaine jusqu'à des limites qui frôlent l'infini. Le transhumanisme est né et avec lui, l'homme augmenté, une élite qui deviendra maître du monde.

          De plus en plus considéré comme une machine dont on change les pièces défectueuses, l' homme augmenté sera t'il encore humain ?

          Et ce qui m' enthousiasmait il y a relativement peu de temps, me révulse maintenant. Et ce n'est pas cette phrase de Ray Kurzweil qui va me faire changer d' avis. Et c'est en vert que je vais l'écrire, couleur qui est celle du maléfique.

          " Ceux qui décideront de rester humains et refuseront d'être augmentés, auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur ".

          Et la Vie dans tout ça ? La Vie, le plus beau cadeau qui nous ait été donné mais aussi le plus cruel. Cette vie formidable mais qui, un à un, nous enlève tous ceux que nous aimons. Famille, amis.......et cet autre membre de la famille, ce chien qui m'a choisie un jour, quand il était une petite boule de poils soyeux de quelques jours chez l' éleveur chez qui j' étais allée l'acheter.

          Cette Vie prodigieuse et impitoyable, de rire et de sacralité, qui un jour s'inverse et fait le vide autour de nous, et qui une fois de plus est venue s'inviter vers 4h du matin en nous laissant en contre partie une si grande tristesse.

          Je sais, certains diront que ce n'est qu'un chien et qu'il ne faut pas exagérer. Mais chaque peine est proportionnelle, et ce petit compagnon qui savait si bien donner un amour inconditionnel a partagé plus de quatorze ans de nos vies, et depuis ce matin, la maison est bien vide.

          Le transhumain, moitié homme, moitié robot, sera peut-être à l'abri du chagrin. Son chien robot cassé, il le remplacera par un autre chien robot.

          Finalement, je serai un chimpanzé du futur, pardon, une guenon, mais qui saura encore prendre le risque d'aimer en sachant qu'un jour il faudra pleurer.

Les chimpanzés du futur vous saluent bien !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 31/08/2018 09:57

J'arrive bien tard pour te dire combien je compatis à ta peine... mais hélas, je sais par expérience, que ce n'est pas ce délai qui a effacé ta peine... elle est une compagnie aussi longue et plus, que celle que Victor t'a accordée tout au long de sa vie, qui fut pleine d'affection et d'espiègleries, donnant sans retenues, preuves de son caractère bien trempé. Le vide laissé par son départ doit être immense et je t'assure de mon empathie
Bisous

Simone 31/08/2018 12:17

merci, je savais que tu comprendrais le vrai chagrin que la mort d'un animal de compagnie peut engendrer. Victor faisait partie de la famille, il participait à tout avec une intelligence et un coeur que bien des humains pourraient lui envier
Bisous Voisine

aln03 05/08/2018 10:03

Victor est très beau dans les fleurs .Et s'il avait été un robot ,, il n'aurait pas bu du thé , piquer dans la poche d'un ouvrier venu chez vous
Il faisait des conneries , un peu comme sa maîtresse .Mais vous êtes peut-être 2 robots .Bye bye King Dog .Tu m'auras bien fait rire .Anne -France et Simone, je vous embrasse !

Simone 07/08/2018 15:08

merci Nicole, King Dog appréciait, j' en suis sûre tous les "serre-pattes" que tu lui envoyais.

Ramon 04/08/2018 22:02

Ce Ray Machin a beau être considéré comme "la machine cérébrale ultime" par Forbes, ou comme un "véritable génie" par Google, ce n'est qu'un pseudo-intellectuel déguisé en paon pour mieux faire la roue. Il a oublié ce tout petit détail qui tu évoques avec des mots simples: la vie. Il est trop imbu de ses certitudes, il ne peut pas comprendre par exemple que le petit chien est parti, qu'il il vous a apporté des brassées de câlins, d'espiègleries, d'amour partagé... Je comprends totalement votre tristesse.

Simone 07/08/2018 15:09

Ce Ray truc doit être complètement desséché. Merci Ramon

Denise Huin Basagana 04/08/2018 21:34

La photo est adorable, ce chien-fleur restera à jamais enraciné dans vos coeurs et les souvenirs heureux laveront votre peine peut être, à ta soeur et toi. Seuls ceux qui ne avent pas aimer ne comprendront pas. Tant pis pour eux ils se privent d'émotions .Personnellement je préfère rester une femme-fleur ou femme-fruit, suivant la couleur du temps et l'humeur de mon âme et vivre des émotions, prendre le gros risque d'avoir du chagrin, et ce n'est pas le moindre, à mon avis, car il nous colle au coeur tout le reste de notre vie. Plutôt souffrir que mourir disait Lafontaine dans La mort et le bûcheron. Et là plutôt souffrir que "robotir" dis je ! Merci Simone pour ce magnifique, vivant et émouvant article ! Bisous !

Simone 07/08/2018 15:10

Tu as entièrement raison Denise, plutôt souffrir que robotir. Bien trouvé
Bises

khaz 04/08/2018 19:01

sincères condoléances

divagations-et-balades 04/08/2018 20:24

Merci

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog