Dans notre jardin, il y a un magnifique acacia qui fleurit chaque printemps, comme tous les acacias de France.
Sympa, il laisse traîner ses fleurs presque jusqu'au sol, pour que nous puissions les attraper et faire de délicieux beignets.
Puis, subissant la dure loi des saisons, les fleurs flétrissent, les feuilles se dessèchent ensuite sous l'implacable soleil de l' été. C'est la norme.
Or, samedi midi,(ou plutôt 13h30), nous déjeunions ma soeur et moi, à l'ombre du parasol ,sur la terrasse, et voilà que levant les yeux vers le ciel impitoyable, ma soeur dit : " alors ça ! ". Comme je la regardais d' un oeil interrogateur, elle ajouta : " tu as vu quelquefois un acacia fleurir en plein été ? ".
Intriguée, je regardais à mon tour.........mais non, elle n'a pas la berlue, il est bien fleuri et surtout dans les plus hautes branches. Et ce qui est curieux, c'est que ceci ne concerne que notre acacia. ceux des voisins n' ont pas refleuri.
Ceci m'interpelle et éveille ma curiosité.
Alors j' ai cherché. Je me suis d'abord souvenue de la symbolique de l'acacia en Egypte ancienne. Osiris, dans le Papyrus d' Ani du Livre des Morts, est salué ainsi :
" Hommage à toi Ô Seigneur de l' Acacia "
Depuis la plus haute antiquité, l' acacia est un symbole solaire, incarnation de la vie éternelle. Ses fleurs fanées signifient la mort. Son bois, dur et imputrescible, le rattache à l'immortalité.
Pour les Hébreux, le " Shitta " est le bois sacré avec lequel fut construite l' Arche d' Alliance, et c'est aussi le bois du Tabernacle. Il est là aussi, lié à l'immortalité et associé au deuil.
Est-ce le hasard qui le fait refleurir au moment où l'âme de Victor s' est envolée ? mais il parait que le hasard n'existe pas, et que c'est D.ieu qui se promène incognito. Vient-il nous délivrer un message ?
Mais qu'importe ! Nous recevons ces fleurs de cet arbre symbole de vie éternelle, de mort et de renaissance, et nous lui disons merci, ne serait-ce que pour cette offrande de beauté, même si aucun sens ésotérique et sacré ne s'y cache.
Denise Huin Basagana 09/08/2018 20:56
Simone 09/08/2018 21:03
Ramon 08/08/2018 22:13
Simone 09/08/2018 17:06
khaz 07/08/2018 14:52
Simone 07/08/2018 15:16