Cette semaine je suis allée à Podensac, petite bourgade girondine dans le vignoble des Graves, sur la rive gauche de la Garonne.
Il y a dans cette commune, un parc classé jardin remarquable en deux mille onze, et qui porte le nom de Chavat, patronyme de la famille qui possédait ce domaine au XVIIème siècle.
Après qu'il ait été délaissé à la fin du XIXème siècle, un passionné nommé François Thévenot a entrepris en mille neuf cent quatorze, de le sauver de la ruine, et a transformé le domaine en jardin remarquable.
Pour cela, il a fait appel à des artistes du temps; parmi eux, un paysagiste parisien Charles Bouhana, un architecte bordelais Henri Marmisse, et un autre, suisse, Charles Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, pseudonyme qu'il prendra en mille neuf cent dix neuf. Deux sculpteurs : l' un, italien Ernesto Gazzeri, l' autre polonais Pio Welonski.....
Marmisse réalisera le château,
Et le futur Le Corbusier, le château d' eau en mille neuf cent dix sept;
Celui-ci, très moderne, comprenait même un ascenseur.
Dans le parc, Gazzeri réalisa des sculptures en marbre : statues isolées toutes de facture classique :
Et une fresque de marbre symbolisant Les Mystères de la vie.
Mais là............Stupeur !!! Je me suis trouvée devant un véritable désastre. La fresque a été vandalisée le huit mai dernier par trois jeunes ignares, incultes et stupides qui ont décapité la plupart des personnages. ( Ils ont été pris en flagrant délit ).
Alors vite, Wikipedia pour la voir telle qu'elle était avant le passage des crétins.
Un tel degré d'imbécillité est vraiment un mystère insondable.
Bêtise, quand tu nous tiens !!!