C'est à toutes nos " zélites " écolos que je m'adresse, pour leur raconter une petite histoire vraie.
Il y a une dizaine d'années, au cours de mon remplacement habituel chez un confrère breton, j' avais reçu en consultation, une jeune femme accompagnée d'une gamine de onze ans.
La dame m'expliqua que sa fille pleurait beaucoup et parlait de sa mort prochaine.
A onze ans !!!! mais qu'avait' il donc pu se passer ?
Je demandais à la mère de me laisser un peu seule avec sa fille. Je ne vais pas refaire la consultation, mais simplement en donner la conclusion.
La jeune patiente pleurait car elle avait entendu un vieil homme dire à la télévision, qu'à l'horizon de quelques années, moins de dix, la terre serait devenue inhabitable et que nous serions tous morts, par la faute de la façon dont nous malmenions notre planète.
Elle pleurait son avenir saccagé : " Je ne pourrai jamais devenir vétérinaire, parce que, à dix neuf ans je serai morte ".
Le vieil homme était Michel Rocard. Depuis, malheureusement, il a fait des émules, et nous entendons régulièrement, des inconscients venir nous annoncer les pires catastrophes, et l'avenir terrifiant auquel nous sommes promis.
Ces calamiteux se rendent' ils compte de l'impact de leurs paroles sur l'esprit des enfants, et même sur celui de certains adultes sans réflexion qui pleurnichent qu'ils ne veulent pas mourir étouffés, voire, carbonisés.
Un journal, dont je tairais le nom par une mansuétude qu'il ne mérite pas, a même osé ce titre racoleur :
La canicule annonce t'elle la fin du monde ?
Rien que ça !!!
Je me rappelle la chaleur des étés de ma jeunesse. On ne pouvait pas poser les pieds nus sur le sable de la plage.....En mille neuf cent quatre vingt dix, les grands voiliers de la Cutty Sark étaient venus à Bordeaux, il faisait 40° à l'ombre. En deux mille trois, il a fait plus chaud que cette année, et il y a eu quinze milles morts en France....
Eh oui ! L'été, il fait chaud, plus ou moins selon les années, d'une façon tout à fait normale.
Cette année, l'hémisphère nord a chaud, mais l'hémisphère sud se gèle.
* Pourquoi ne nous dit-on pas que la couche de neige est si épaisse dans les Andes que les animaux meurent de faim, ne trouvant rien à manger sous cette épaisseur ? Même chose en Australie où les kangourous aussi meurent de faim et de froid ?
* Pourquoi ne nous dit-on pas que l'Antarctique a connu cette année un record de froid absolu, mesuré par la NASA, avec -98° C en juin, et -100° C en juillet ?
* Pourquoi ne nous dit-on pas que, contrairement à ce que nous racontent ces cavaliers de l'Apocalypse, loin de fondre, la banquise en Antarctique s'est accrue de dix huit mille kms carrés, et qu'elle se reconstitue dans l'hémisphère nord, malgré la chaleur de l'été ?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est encore la NASA, se basant sur les photographies de ces zones prises depuis leurs satellites.
Alors, je vous demande de vous arrêter de vouloir paniquer tout le monde. Au cours de son histoire, la Terre a connu bien pire, et l'Homme s'est toujours adapté, sinon.......nous ne serions pas là.
Vous ne le savez peut-être pas, mais ...les calamités c'est vous !
Et, comme ça, en passant, arrêtez de nous mentir !