Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-23T19:06:17+02:00

la pensée du dimanche 23/09/18 - Ehpad du futur

Publié par divagations-et-balades

          Quelquefois dans l'Histoire, naît un visionnaire; Georges Bernanos en quelque sorte en fut un. Peut-être à son insu.

          Mais, il n'est pas connu pour cela. Il est un écrivain hanté par les péchés de l'Humanité, le combat spirituel du Bien et du Mal. Ces thèmes sont les fondements de ses romans peut-être les plus connus : Sous le soleil de Satan et Journal d'un curé de campagne.

          Georges Bernanos, né en mille huit cent quatre vingt huit, a donc fait la Première Guerre Mondiale, où il a été plusieurs fois blessé.

          Il est mort relativement jeune, en mille neuf cent quarante huit. D'un naturel pessimiste, il commença à écrire " Sous le soleil de Satan " en mille neuf cent vingt, encore très marqué par la guerre. Pour lui, à cette époque, le monde avait un visage qui devenait hideux. Il pensait aussi que sa vie serait courte et disait ne pas vouloir mourir sans avoir témoigné.

          En mille neuf cent trente et un, il écrit un livre polémique dans lequel il exprime mépris de la bourgeoisie et détestation des Juifs; il y fustige aussi un patriotisme " perverti " qui humilie l'ennemi allemand vaincu au lieu de le respecter. Ses idées étaient-elles toutes respectables ?

          En mille neuf cent trente huit, en exil volontaire aux Baléares pour raison financière, il publie un autre roman très connu : Les Grands Cimetières sous la Lune. Celui-ci est un pamphlet violent contre le franquisme.

          Mais, j'ai parlé de son côté visionnaire, et j'ai trouvé une de ses phrases qui l'illustre plutôt bien, surtout quand on pense qu'elle a été émise il y a plus de soixante dix ans :

     " Cette civilisation mécanique finira par promener autour de la Terre, dans un fauteuil roulant,une humanité gâteuse et baveuse torchée par des robots ".

 

la pensée du dimanche 23/09/18 - Ehpad du futur

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog