De temps en temps, D. regarde vers la Terre, cette planète bleue sur laquelle, un jour d' euphorie déraisonnable, il s'était amusé à créer la vie. Alors, il ouvre grand son oeil cosmique et examine ses créatures.
Quelquefois, il tombait, par hasard, sur des scènes fort divertissantes. C'est ainsi qu'un jour, il vit courant dans une forêt, une petite fille en pèlerine rouge. Elle allait chez sa grand-mère malade et lui portait quelques douceurs pour la réconforter. Mais un loup, qui avait grand faim et de grandes dents, arriva le premier chez la grand-mère, et, après l'avoir croquée, s'installa dans son lit espérant manger la petite fille pour dessert.
Une autre fois, il vit un ogre horrible égorger ses propres filles pour les manger. Il est vrai que c'était une terrible erreur, résultat d'une mystification.
Et D. se disait que tout allait bien; les loups mangeaient les vieilles dames, les ogres mangeaient les enfants et parfois, les hommes se faisaient des guerres meurtrières. C'était bien car, ainsi, il n'y aurait pas de surpopulation.
Mais voilà qu'un jour une voix l'interpella :
" D. pourquoi n'as-tu pas créé un prédateur pour l'homme ? "
La question amusa D. qui répondit :
" Parce que celui-là, je l'ai fait assez stupide pour pouvoir s'éliminer tout seul ".
Je ne sais pas qui a énoncé cette phrase, et je ne sais plus dans quoi je l'ai lue. Mais qu'importe, elle m'a entraînée dans certaines élucubrations étranges.
Et si les post-humains, bioniques aux organes interchangeables, vivant bien au-delà des limites humaines traditionnelles, décidaient un jour de se débarrasser de la sous-race des humains ordinaires, parce qu'il existe en biologie un principe dit de l'exclusion concurrentielle qui dit que deux espèces en compétition pour les mêmes ressources ne pourront pas coexister longtemps et que l'une exterminera l'autre
Qui serait le plus fort ? celui qui aurait perdu une bonne part de son humanité, ou celui qui saurait puiser dans les sentiments humains la force qui le ferait triompher ?
Et si les robots apprenaient un jour à se répliquer eux-mêmes, sans avoir besoin des hommes ? Et s'ils se révoltaient contre les humains cherchant à les exterminer ?
Qui des robots ou des hommes seraient alors les plus forts ?
Qui donc parlait de lendemains qui chantent ???