Comme j'ai beaucoup râlé ces derniers jours, j'ai pensé qu'une petite balade au bord de l'eau serait un baume sur ma mauvaise humeur. (Toute relative et strictement réservée à la politique).
C'est à Castets en Dorthe, ancien castrum médiéval, que le canal Latéral à la Garonne rejoint celle-ci,
à l'écluse cinquante trois.
Sur la façade de la maison éclusière, se trouve l'échelle des crues de la Garonne depuis le début du XIXème siècle jusqu'à nos jours.
Certaines, telle celle de mille neuf cents, ont été dévastatrices, montant à treize mètres de hauteur.
A l'endroit où le canal se déverse dans la Garonne, la dénivellation est très importante; il me semble qu'elle est égale à huit mètres, mais je ne saurais l'affirmer, ne me le rappelant pas exactement.
Ce canal Latéral va jusqu'à Toulouse où il se prolonge par le canal du Midi qui aboutit à Sète. A eux deux, ils forment le Canal des Deux Mers, joignant l' Atlantique à la Méditerranée.
Le canal du Midi est le plus ancien, car construit au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet, qui avait relevé pour ce faire une sorte de défi. Le canal Latéral l'a complété au XIXème siècle.
Vers l'aval, on aperçoit, enjambant la Garonne, le pont Eiffel.
Construit en mille neuf cent cinq, il ne l'a pas été par Eiffel lui-même, mais " à la manière de...." avec ses techniques.
Vers l'amont, le canal prend un aspect romantique, avec des rives inclinant aux rêveries des promeneurs, solitaires ou non.
Nous irons bientôt !