Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-05T18:48:21+02:00

Il est né là.....

Publié par divagations-et-balades

          A Galveston, petite ville du sud du Texas, sur une petite île du Golfe du Mexique.

          Non loin de Houston, elle est à cette ville ce que Lacanau ou Arcachon sont à Bordeaux : la plage de proximité pour week-end et vacances.

          C'est une petite ville américaine typique, avec, curieusement, un quartier résidentiel qui s'appelait,( et sans doute encore ), Bordeaux. C'est vers là bien sûr, que nous nous sommes dirigés.

Il est né là.....

          Galveston est célèbre en raison d' un terrible ouragan éponyme, qui a complètement ravagé la ville en 1900, faisant environ huit mille morts, ce qui en fait, encore à ce jour, la catastrophe naturelle la plus meurtrière des Etats-Unis.

Wikipedia

Wikipedia

          En septembre 2005, c'est l'ouragan Rita qui vint menacer la ville, qui fut à nouveau sévèrement frappée en 2008, par l'ouragan Ike. Celui-ci fit une soixantaine de morts. Les Coast Guards ont du secourir un grand nombre d' habitants qui se croyaient à l'abri dans leurs maisons sur pilotis.

Wikipedia

Wikipedia

          C'est sur cette île de Galveston, que l'explorateur espagnol au curieux nom de Cabeza de Vaca, (Tête de Vache), commença son périple vers Mexico en 1528, après y avoir fait naufrage.

          Plus tard, Cavelier de la Salle revendiqua ces terres au nom du roi Louis XIV, et fonda le fort St Louis.

          Nous habitions une maison où notre voiture était abritée sous un arbuste, presque un arbre, dont les fleurs blanches évoquaient les fleurs d' oranger  et qui exhalaient une odeur suave.

Il est né là.....

          Au moment de rentrer en France, j' en coupais une petite branche et fis ce qui était interdit, la passant au nez et à la barbe des douaniers américains, je la ramenais chez moi.

          Eh oui ! C'est mon oranger du Mexique qui est né là-bas, au bord du golfe du même nom, non loin de Houston et du Centre Spatial de la NASA.

Il est né là.....

          Il s'est plu à la maison, et, naturalisé français, il nous embaume les soirs d' été.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 11/10/2018 20:51

Je ne savais pas que Cabeza de Vaca avait débuté son périple par Galveston… Comment s'appelle cet arbuste odorifère? J'ai l'impression de reconnaître les fleurs… Bonne soirée.

Simone 13/10/2018 19:47

C'est l'oranger du Mexique Senor Ramon et ses fleurs ressemblent beaucoup à celles de l'oranger tout court et son odeur est pratiquement identique...peut-être un chouïa moins capiteuse que celle des champs d'orangers de Beni Mellal le soir.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog