Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-06T17:52:00+01:00

Fresques et vitraux

Publié par divagations-et-balades

          Ce qui est dommage, c'est que les fresques sont presque effacées, mais c'est la rançon de l'âge de ce monument.

Fresques et vitraux

          Sur le mur intérieur sud, on trouve un tympan bien conservé, représentant le Christ dans une mandorle protectrice l'isolant de deux figures de l' Ancien Testament : Moïse et le prophète Elie personnages majeurs du Judaïsme.

Fresques et vitraux

          En-dessous, on voit deux scènes de la vie de Jésus : l' Adoration des Mages à gauche, et sa présentation au Temple à droite.

          J' ai précédemment parlé d' un vitrail très lumineux derrière les orgues; celui-ci, ainsi que les vitraux du choeur, est moderne et contemporain des années cinquante.

          Ils sont l'oeuvre du décorateur et maître verrier Max Ingrand, et datent de mille neuf cent cinquante quatre.

Fresques et vitraux
Fresques et vitraux

          Dans la première moitié du XIXème siècle, un projet de route royale de Paris à Nevers condamna l'église. C'est Prosper Mérimée qui, visitant le site en mille huit cent trente quatre, le sauva de la destruction. Il fit classer l'église aux Monuments Historiques en mille huit cent quarante.

          L'église comptait sept chapelles rayonnantes et sept messes pouvaient y être célébrées en même temps. Elle contient cinq mille personnes, ce qui est considérable

          La façade, d'une grande sobriété, ne laisse pas augurer des splendeurs de l'intérieur.

Fresques et vitraux

          Par contre, l'immeuble qui lui est accolé présente une remarquable enfilade d'ouvertures en arcade, mais la plupart obturées par des planches.

Fresques et vitraux
Fresques et vitraux

          Je sors de ce prieuré et vais continuer mon exploration de cette cité où il m'a semblé apercevoir quelques vieilles maisons assez typiques.

Fresques et vitraux

A suivre !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ramon 07/11/2018 19:45

Ah! J'ai enfin la réponse pour les vitraux! Cette église est remarquable. Heureusement que Prosper Mérimée est passé par là pour la sauver des Barbares! Les photos sont superbes. J'aime celle où l'on voit un cèdre émerger au pied de la tour.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog