Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-15T19:25:02+01:00

Pensées au fil de l'eau

Publié par divagations-et-balades

          Se promener au bord de l'eau incline à la méditation, du moins quand elle n'est pas trop tumultueuse comme l'océan souvent, ou parfois, ma capricieuse Garonne.

          Il y a quelques semaines, je me suis promenée au bord de la Loire, très placide à cet endroit, à l'heure où le soleil, fatigué de sa journée, se laissait aller à l'éclabousser.

Pensées au fil de l'eau

          Par endroit, le fleuve semblait transformé en lac, bordé de feuillages auxquels le soleil déclinant offrait des touches d'or.

Pensées au fil de l'eau

          Les photos ont une grande puissance évocative et m'ont ramenée vers ces lieux, en une agréable promenade mentale.

          En laissant mes pensées glisser librement au fil de l'eau, je prenais le risque d'en laisser venir de saugrenues. Cela n'a pas manqué. Allez savoir pourquoi il m'est revenu avoir fait un rêve bizarre et récent: J'étais dans un monde que les Humains partageaient avec des Gorilles harnachés comme des chevaliers du Moyen-Âge. Et il me semble que nous n'étions pas les maîtres ! Pourtant, il y a des lustres que je n'ai revu La planète des Singes, ni relu le roman de Pierre Boulle.

Pensées au fil de l'eau

          Mystère de l'inconscient !!!! Mais, voilà que quelques jours plus tard, une information me saute aux yeux et m'interpelle : Un scientifique chinois a annoncé avoir modifié le génome de deux petites filles jumelles qui venaient de naître.

          Cette annonce a été accueillie avec effarement par la communauté scientifique, et je trouve qu'il y a de quoi. C'est la première fois, à ma connaissance, que l'on touche à ce que l' Être Humain a de plus intime et de plus sacré : son ADN. Et ceci s'est fait dans le plus grand secret. Pour la première fois, en dehors de la période nazie, l' Être Humain a été pris comme cobaye. Et bien sûr, sans son consentement.

          Alors voilà deux petites filles qui sont " changées " de manière irréversible. Mais aussi leur future descendance, car la modification génétique est transmissible.

          On peut alors se poser la question : Quelles seront les conséquences de cet élément nouveau introduit dans la lignée humaine ? Physiologiques ? Psychologiques ? Et si de nouveaux problèmes apparaissent, saura t'on les résoudre ?

          Toutes les communautés scientifiques du monde, y compris la chinoise, ont condamné cette manipulation contraire à un consensus éthique.

          MAIS..........si cela devait se reproduire dans l'avenir, il faudrait d'abord en discuter et organiser un débat approfondi......disent les instances mondiales.

          Cela signifie donc que la porte n'est pas fermée, et que l'on pourrait potentiellement " tripoter " le génome humain........pour des raisons humanitaires bien entendu, ce qui, vrai ou faux, justifierait n'importe quelle transgression éthique.

          Alors, rassurant ou pas ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

khaz 16/12/2018 12:02

jusqu'où peut bien te conduire une promenade le long de la Loire !!!!!

Simone 16/12/2018 13:39

Je me le demande !!!!! Vers des extravagances j'espère !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog