Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-25T14:54:42+01:00

Désolation

Publié par divagations-et-balades

          Nous sommes allés trois ou quatre fois à Nefta, dans le sud tunisien, aux confins du Sahara dont la séparait le chott Ed Djerid, le pays des mirages.

          C'est à Nefta que, lors d'un week-end hivernal, j'ai eu l'occasion de faire une balade en montgolfière, avec un atterrissage forcé et cahotique.......du mauvais côté de la frontière avec l'Algérie,(où je n'étais pas particulièrement la bienvenue), où des camions militaires surgis de nulle part, sont arrivés, menaçants, et nous ont reconduits côté tunisien à notre soulagement. De là, on avait réussi à décoller et à rentrer à Nefta.

          Cette ville était magique; un vrai coin de paradis. Elle était célèbre pour sa " corbeille " une sorte de cirque naturel où cent cinquante deux sources alimentaient un oued qui abreuvait la palmeraie. Ma photo suivante date des années soixante, prise du fameux café de l'Assil.

Désolation

          Plus tard, je l'ai faite connaître à des amis new-yorkais, qui ont gardé de la promenade dans cette palmeraie luxuriante, un souvenir enchanteur

Désolation

          Ces sources étaient une bénédiction faisant de Nefta une oasis inattendue.

Désolation

          Une vie ancestrale s'y déroulait, paisible. Même le trottinement des ânes était plus léger.

Désolation

          Nefta est une ville très ancienne. Elle appartint d'abord à la Numidie, cet ancien royaume berbère qui exista de -202 à -40 avant J.C. et qui s'étendait de la Maurétanie à Carthage, et de la Méditerranée au Sahara.

          Puis elle devint romaine sous le nom d' Africa Nova. Son histoire fut mouvementée à cause des divisions qui firent s'affronter des rois de tribus rivales, puis vinrent les Guerres Puniques avec Rome et Scipion l' Africain.

          Il reste des traces de la Numidie, dans certains noms rappelant un roi comme Jugurtha, ou un mausolée près de Batna en Algérie datant du IIème siècle.

Wikipedia

Wikipedia

          Puis surgit la déferlante des cavaliers arabes qui en chassa les Romains.

          Nefta devint alors un haut-lieu du Soufisme. Il s'agit d'un chemin de sagesse, une voie ésotérique et initiatique de l' Islam, organisée en confréries autour d'un saint homme : le Marabout.

Wikipedia

Wikipedia

          Isabelle Eberhardt, écrivain (*) de parents russes, devenue française par son mariage, avait adhéré à la doctrine soufie. Elle parcourait l' Algérie habillée en homme, et avait rencontré le Général Lyautey qui avait dit d'elle : Elle est ce qui m'attire le plus au monde : une réfractaire ". Les goûts ont apparemment changé !

          Le Soufisme est à l'opposé du Salafisme.

          Et Nefta aujourd'hui ? C'est la désolation. Dans les années quatre vingt, les sources se sont taries. L'oued a cessé d'abreuver les palmiers, et de la splendide oasis ne restent que quelques arbres étiques qui, malgré le bassin qui a été construit là, en accentuent encore la désolation.

Wikipedia

Wikipedia

(*) Les amours nomades

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

aln03 27/01/2019 11:27

C'est super ce reportage de la Dame du Médoc qui n'a peur de rien .Merci

Ramon 25/01/2019 17:31

Je ne connaissais pas cette oasis. L'histoire, revue avec le prisme "moderne" oublie l'existence de la Numidie, de Jugurtha... Merci pour ce rappel. Quant à l'échappée en Montgolfière, dans les années 60... il fallait vraiment le faire!!! Bonne soirée. Amitiés.

Simone 25/01/2019 19:06

et ça valait le coup. Quelques mois après, l'aérostier (c'est comme ça qu'on dit je crois ???) s'était tué en France, il était resté accroché à un filin qui avait lâché, d'où chute mortelle.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog